We're hiring ! Join us and make a difference in our hospitals
Clinique d'Endoscopie
Contactez la Clinique d'Endoscopie de l'H.U.B
Vous souhaitez :
- Prendre rendez-vous pour faire une endoscopie à l'Hôpital Erasme : rendez-vous [dot] Endoscopie [dot] erasme [at] hubruxelles [dot] be (rendez-vous[dot]Endoscopie[dot]erasme[at]hubruxelles[dot]be)
- Prendre rendez-vous pour faire une endoscopie à l'Institut Jules Bordet : accueil [dot] endoscopie [at] bordet [dot] be (accueil[dot]endoscopie[at]bordet[dot]be)
- Obtenir les résultats de votre endoscopie ou de votre patient à l'Hôpital Erasme: SecMed [dot] endoscopie [dot] erasme [at] hubruxelles [dot] be (SecMed[dot]endoscopie[dot]erasme[at]hubruxelles[dot]be)
- Obtenir les résultats de votre endoscopie ou de votre patient à l'Institut Jules Bordet : micheline [dot] vion [at] hubruxelles [dot] be (micheline[dot]vion[at]hubruxelles[dot]be)
- Prendre rendez-vous pour une consultation à l'Hôpital Erasme : ConsGastroMed [dot] erasme [at] hubruxelles [dot] be (ConsGastroMed[dot]erasme[at]hubruxelles[dot]be)
L’endoscopie
Une technique mini-invasive au service de votre santé digestive
L’endoscopie consiste à réaliser un diagnostic et si nécessaire un traitement, par voir mini-invasive, à l’aide d’outils permettant de visualiser l’intérieur du corps (endoscope), permettant de visualiser l’œsophage, l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle ou le colon.



Les multiples usages de l'endoscopie
Il est possible de réaliser des prélèvements, de réséquer des polypes ou tumeurs superficielles, traiter des saignements, dilater des rétrécissements, insérer des prothèses, traiter des maladies telles que l’achalasie ou des diverticules, éradiquer des lésions précancéreuses (ex : œsophage de Barrett), traiter ou prévenir les complications de la cirrhose (traitement de varices). Certaines interventions sont couplées à l’usage de la radiologie ou à l’usage d’échographie permettant de voir à travers le patient en dehors du tube digestif, et de traiter les maladies bilio-pancréatiques.
Pour détecter le problème ou le soigner
La Clinique d’Endoscopie de l'H.U.B intègre l’ensemble des disciplines associées à la gastroentérologie, l’hépatologie, la pancréatologie, l’oncologie digestive, et travaille en collaboration étroite avec le service de chirurgie digestive. Sa mission est d’offrir la meilleure option mini-invasive tant diagnostique que thérapeutique à chaque patient selon sa problématique personnelle.
Notre offre de soins
La Clinique d’endoscopie met à disposition des patients une série d’examens à l’Hôpital Erasme (site général, site de l’hôpital de jour) ainsi qu'à l’Institut Jules Bordet.
Selon les différents examens, une sédation, voire une anesthésie, seront proposées au patient. Une consultation avec un des médecins de l’équipe est toujours possible avant la programmation de ces examens.
Voici la liste (non exhaustive) des principales interventions disponibles :
- Oesogastroduodenoscopie : examen du tube digestif supérieur.
- Colonoscopie : examen du tube digestif inférieur.
- CPRE (Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique) : intervention sur les voies biliaires ou le pancréas.
- Echoendoscopie : exploration abdominale et/ou thoracique à l’aide d’une sonde échographique amenée à portée d’organe à l’aide d’un endoscope
- Videocapsule grêle : exploration de l’intestin grêle par mini-camera avalée
- Entéroscopie : exploration de l’intestin grêle en vue d’un traitement
- Explorations fonctionnelles : manométrie et pH-impédancemétrie de l’œsophage
- Biopsie du foie
- Consultation de proctologie
Une série d’autres interventions sont disponibles et seront discutées au cas par cas après avis d’un membre de l’équipe de gastroentérologie :
- Mucosectomies (EMR) et Dissection sous-muqueuse (ESD) : résection de tumeurs superficielles (œsophage, estomac, duodenum, colon et rectum)
- Cholangioscopie (par voie rétrograde ou percutanée): visualisation de l’intérieur des voies biliaires : biopsie de sténose / destruction de calcul
- Cholangiographie percutanée : accès et traitement de maladies biliaires au travers de la paroi cutanée lorsque l’accès par CPRE n’est pas possible
- Kystogastrostomie : drainage de collection / abcès sous échoendoscopie
- Hépatico-gastrostomie / cholécystobulbostomie : drainage des voies biliaires entre le foie gauche et l’estomac, lorsque l’accès par CPRE n’est pas possible / drainage de vésicule biliaire (cholécystite) sous échoendoscopie
- Gastro-jéjunostomie : réalisation d’une communication entre l’estomac et le jéjunum par une prothèse sous échoendoscopie lorsque le duodenum est refermé
- Lithotritie extracorporelle : fragmentation de calculs pancréatiques par ondes de choc (traitement de la pancréatite chronique)
- Traitement de diverticule de Zenker
- POEM (myotomie oesophagienne par voie orale) pour le traitement de l’achalasie
- G-POEM : myotomie par voir endoscopique pour le traitement de la gastroparésie
- Radiofréquence : destruction thermique de dysplasie (œsophage de Barrett), ou sous échoendoscopie pour de petites tumeurs pancréatique
- TIPS : shunt intra-hépatique porto-systémique : prothèse vasculaire posée pour lever des problèmes liés à l’hypertension portale
- Traitements de sténoses du tube digestif par dilatation endoscopique
- Pose de prothèses (oesophagiennes , oeso-gastriques, duodenales, coliques) pour traitement de rétrécissements ou de fistules.
- Traitements de l’obésité : ballon intragastrique, gastroplastie endoscopique

Notre équipe de spécialistes
Prof. Arnaud LEMMERS, Directeur de Clinique d’Endoscopie
Directeur de Clinique d’Endoscopie digestive de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB)
Gastroentérologue, spécialisé en endoscopie interventionnelle
Service de Gastro-Entérologie, Hôpital Erasme
Le Prof. Arnaud Lemmers est spécialisé en endoscopie interventionnelle (endothérapie hépato-bilio-pancréatique, résection endoscopique de tumeurs et polypes, traitements de dysplasie et Barrett, prise en charge de sténoses, fistules, achalasie et diverticules de Zenker).
Après une formation clinique et endoscopique au sein de l’équipe du Pr Jacques Devière à l’hôpital Erasme, il séjourne à Tokyo en 2015 pour apprendre auprès du Pr Yahagi la technique de dissection sous-muqueuse endoscopique. Ses recherches et celles de son équipe sont multiples sur l’ensemble des aspects de l’endoscopie, afin de poursuivre le développement de prises en charge mini-invasives des patients. Il sera élu président de la Société Belge d’Endoscopie Digestive (BSGIE) de 2021 à 2024.
Les membres de notre équipe
Infirmier.e.s spécialisé.e.s
- Ibtysseme BELHADJ
- Torea BOUNEKOB
- Valérie BURION
- Amélie DE MALEINGREAU
- Angela DE SOUSA
- Laila EDDARHI
- Yassine EL BACHARI
- George GHINTUIALA
- Myslie GRACIEN
- Alexandre GUILLAUME
- Barbara HAIDON
- Rachel IZIZAW
- Wanda JIFTIJIAN
- Jérémy JORIS
- Bibi KIBONGE
- Sabine Luyckx
- Jenimah MAAR
- Bernadette MAMBOLEO
- Maria MARTINEZ
- Pauline MAYUNGULULU
- Micheline MINTA
- Marie-Christine MONTAG
- Joséline MPINGANZIMA
- Sonia MUKOKO
- Maribel MUNOZ
- Pascale MUYISA MBENE
- Rudy NGASSAKI
- Ichracq NORCHA
- Francine NZOPETE
- Florentina PETRE
- Beltran SANCHEZ
- Cécile SAUTRON
- Brigitte SIMETI NAUME
- Willy SITA
- Viviane-Flore TOMBOUE
- Maxime ZOLA-MAYUVULA
Auxiliaires de désinfection
- Mouhamed DIAGNE
- Ludovic GAZON
- Fatima JILALI
- Jadwiga MALINOWSKA
- Antonio MONGE LOPEZ
- Mouna MOULTAMIS
- Ana NUNES
- Béatrice THEATE
- Guy Henri VANDENAMEELE
- Muriel WYNHUYSEN
Aide-soignant.e.s
- Véronique HOYOIS
- Speciose MUKANYIRIGIRA
- Jean-Paul NZABONIMPA

Les service avec lesquels nous collaborons
FAQ sur l'endoscopie
-
1. Comment se déroule une endoscopie ?
Nos fiches explicatives relatives aux différents examens sont disponibles dans la section Ressources et liens utiles.
-
2. Ai-je besoin d’une sédation ou d’une anesthésie lors de mon endoscopie ?
Certains examens nécessitent le recours à une sédation ou une anesthésie selon le type d’intervention afin de préserver votre confort ou d’éviter d’éventuelles douleurs, voire de permettre certaines interventions plus complexes. Le mieux est d’en discuter avec votre médecin ou de prendre un rendez-vous en consultation afin de définir la meilleure solution pour vous (tel : 02/555.35.04)
-
3. Comment puis-je connaître les résultats de l’examen ?
Veuillez préciser au secrétariat les coordonnées de votre médecin traitant et/ou médecin référent afin de pouvoir lui envoyer une copie du compte-rendu de l’examen. Une copie est également accessible via le réseau de santé. Le médecin pratiquant votre endoscopie vous donnera les informations immédiates juste après votre endoscopie. Si des prélèvements sont effectués, un contact en consultation peut vous être proposé afin de vérifier leurs résultats.
-
4. Comment puis-je prendre rendez-vous pour une endoscopie ?
Votre médecin traitant peut vous rédiger une demande d’examen afin de demander directement un rendez-vous via le secrétariat (sans narcose, hôpital Erasme 02/555.32.92 ; sous narcose en hôpital de jour Erasme /Bordet 02/5558585, sans narcose sur Bordet 02/541.37.20). Vous pouvez également discuter de l’examen en consultation avec un gastro-entérologue préalablement (02/555.3504).
-
5. Comment se préparer à une endoscopie ?
Afin de réaliser une coloscopie, l’intérieur du colon doit être propre. Vous trouverez les détails de la préparation colique dans la section Ressources et liens utiles.
-
6. Je prends des anticoagulants : dois-je les interrompre pour pouvoir faire l'endoscopie ?
Selon la raison pour laquelle vous prenez des anticoagulants et le type d’examen endoscopique prévu, les règles d’interruption des anticoagulants diffèrent. Discutez-en avec votre médecin. Vous trouverez quelques informations dans la section Ressources et liens utiles.
-
7. Puis-je conduire après mon endoscopie ?
En cas de sédation ou de narcose, vous n’êtes pas autorisé à conduire après l’endoscopie. Veuillez prévoir d’être accompagné pour votre retour.
-
8. Pour un examen sous anesthésie, dois-je consulter un anesthésiste ?
En cas de programmation d’une endoscopie sous anesthésie, un rendez-vous en consultation d’anesthésie préalable vous sera proposé. Si vous avez eu une anesthésie au cours des 6 derniers mois, sans nouveau problème médical, il ne sera pas nécessaire de refaire cette consultation. Dans ce cas, discutez-en avec votre médecin. Le dossier d’anesthésie précédent devra être disponible.
-
9. Lors de l'examen, puis-je voir l'intérieur de mon tube digestif ?
Au cours de l’endoscopie, des photos sont réalisées. Lors de votre rendez-vous en consultation de gastroentérologie qui suit l‘examen, vous pouvez demander au médecin de voir ces photos et en recevoir les explications.
-
10. A quel rythme dois-je répéter les examens endoscopiques ?
Selon le problème de santé pour lequel vous avez passé l’examen, les intervalles de suivi conseillés diffèrent. Il n’y a par exemple pas de raison de réaliser de nouvelle gastroscopie pour un problème d’œsophagite légère avant plusieurs années. Pour le suivi après ablation de polypes coliques, les intervalles sont également bien standardisés. N’hésitez pas à en discuter avec votre gastro-entérologue.