Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Transplantation
Notre rôle
Lorsqu’un organe ne fonctionne plus (bien), un donneur ou une donneuse peut fournir le sien. L’organe sain est transplanté chez le ou la patiente, lui donnant ainsi une chance de retrouver une vie normale.
« Le don d’organe s’inscrit dans un système de solidarité belge et supranational. Nous identifions les donneurs et donneuses, nous les inscrivons auprès d’Eurotransplant qui va allouer les organes aux personnes en liste d’attente en priorisant les plus malades. Nous gérons aussi celles sur liste d’attente et les offres d’organe que nous recevons pour nos patients et patientes. »
Nos spécialités
Le service de transplantation de l’H.U.B est transversal. Il est organisé par organe et concerne toujours 2 services spécialisés. Le service médical prend en charge les personnes « insuffisantes organiques » en attente de transplantation et, après, assure le suivi post-transplantation – notamment la gestion des traitements antirejets et du risque infectieux. Quant au service chirurgical, il s’occupe du prélèvement et de la transplantation en tant que telle.
- La transplantation de cœur dépend de la clinique d’insuffisance cardiaque (cardiologie) et de la chirurgie thoracique.
- La transplantation de poumon dépend de la pneumologie pour le volet médical et de la chirurgie thoracique.
- La transplantation de foie dépend de la gastroentérologie pour le volet médical et de la clinique de transplantation hépatique (chirurgie digestive).
- La transplantation de rein dépend de la néphrologie pour le volet médical et de l’unité fonctionnelle de transplantation rénale (chirurgie digestive).
- La transplantation du pancréas.
Ces 4 cliniques de transplantation sont chapeautées par la Cellule de coordination de transplantation. Cette équipe infirmière spécialisée gère les interactions entre les centres donneurs et Eurotransplant ainsi que les listes d’attente et les interactions avec les médecins spécialistes en charge des patients et patientes en attente d’organe. En cas de compatibilité et d’accord, la Cellule organise l’aspect logistique de la transplantation : communication avec le ou la patient.e, transport sécurisé de l’organe, mobilisation de l’équipe chirurgicale, réservation d’une salle au Quartier opératoire, etc.
Notre équipe
Nos médecins spécialistes
Focus
Le service de transplantation de l’H.U.B développe une expertise concernant l’apport de la transplantation hépatique en cas d’insuffisance multiviscérale (rein, circulation, cerveau, etc.). Le directeur du Service est d’ailleurs l’investigateur principal d’une importante étude mondiale (CHANCE) menée sur la question.
Recherche
Le service de transplantation de l’H.U.B collabore avec l’Institut d’immunologie médicale sur des projets de recherche relatifs à l’immunologie de la transplantation (rejets, tolérance d’organe, ischémie-reperfusion, etc.). Le Service travaille aussi sur l’insuffisance du foie en phase terminale, en partenariat avec le Laboratoire de gastroentérologie expérimentale.
Enseignement
Le service de transplantation de l’H.U.B organise le Sympadot, un symposium annuel dédié aux dernières avancées dans le don et la transplantation d’organe. Ce symposium s’adresse à toutes les coordinations locales du don d’organe du réseau H.U.B-ULB.
Publications
Early liver transplantation for severe alcohol-related hepatitis not responding to medical treatment : a prospective controlled study.
- Auteurs : Louvet A, Labreuche J, Moreno C, Vanlemmens C, Moirand R, et al. Lancet Gastroenterol Hepatol
- Journal : 2022 ;7(5) :416-425. PMID 35202597
A randomized controlled trial of liposomal cyclosporine A for inhalation in the prevention of bronchiolitis obliterans syndrome following lung transplantation.
- Journal : Am J Transplant 2022 ;22(1) :222-229. PMID 34587371.
Long-term outcome after venoarterial extracorporeal mebrane oxygenation as bridge to left ventricular assist device preceding heart transplantation.
- Auteurs : Coeckelenbergh S, Valente F, Mortier J, et al.
- Journal : J Cardiothorac Vasdc Anesth 2022 ;36(6) :1694-1702. PMID 34330577.
5-year outcomes of the prospective and randomized CISTCERT study comparing steroid withdrawal to replacement of cyclosporine with everolimus in de novo kidney transplant patients.
- Journal : Transpl Int 2021 ;34(2) :313-326. PMID : 33277746.