We zijn aan het werven ! Kom bij ons en maak het verschil in onze ziekenhuizen
Entéroscopie
Afin que vous soyez clairement informé(e) du déroulement de cet examen, nous vous invitons à lire attentivement ces informations. Votre médecin est à votre disposition pour vous exposer en complément toute autre précision que vous souhaiteriez.
Qu'est-ce qu'une entéroscopie ?
L’entéroscopie est une exploration visuelle de l’intestin grêle permettant de mettre en évidence des lésions ce qui permet à votre médecin de déterminer l’origine de vos symptômes ou des anomalies de prise de sang (anémie) et le cas échéant de réaliser des prélèvements (biopsies) qui seront analysés au microscope ou de traiter ces lésions.
Pourquoi réaliser une entéroscopie ?
Votre médecin vous a proposé cet examen compte tenu de symptômes évoquant un problème du tube digestif (intestin grêle). L’entéroscopie se fait au moyen d’un endoscope (tube flexible dont le bout est muni d’une caméra vidéo et d’une lampe) afin de détecter des lésions internes et de pouvoir faire des prélèvements (biopsies) si nécessaire. Cet examen contribue à établir un diagnostic dans divers problèmes (diarrhées, douleurs abdominales, troubles du transit, hémorragies, anémie, perte de poids, détection de tumeurs, etc). Il permet également de retirer des polypes, coaguler des lésions responsables de saignements, etc.
Comment vous préparer à une entéroscopie ?
Expliquez à votre médecin quels sont vos antécédents (problèmes de santé connus) et quels médicaments vous prenez habituellement (attention aux médicaments qui modifient la coagulation : aspirine, Plavix, Sintrom, Xarelto, Eliquis, Pradaxa..) Si vous avez des allergies connues, détaillez-les à votre médecin.
- Pour l’entéroscopie par voie basse, l’intestin doit être parfaitement propre pour permettre un examen précis et réaliser des gestes thérapeutiques utiles. Pour cela, vous devez suivre à la lettre les instructions qui vous seront données pour cette préparation (régime sans déchets les jours précédents l’examen et boisson destinée à vider le colon la veille de l’examen). Merci de consulter les informations relatives à la préparation à la colonoscopie.
- Pour l’entéroscopie par voie haute, il n’y a pas de préparation à prendre la veille.
Vous devez impérativement être à jeun (ni boire, ni manger, ni fumer) depuis 6 h avant l’examen. Enlevez vos éventuelles prothèses dentaires et lunettes.
Comment se déroule une entéroscopie ?
Un long endoscope souple est introduit par la bouche (entéroscopie haute) ou par l’anus (entéroscopie basse) et remonté jusqu’à l’intestin grêle. Dans certaines conditions, un sur-tube ou un système de ballonnets est glissé sur l’appareil souple pour faciliter sa progression. De l’air est insufflé pour déplisser les parois digestives. Une sensation de ballonnement et la nécessité d’éliminer des gaz pourront être ressenties après l’examen. Différents prélèvements peuvent être réalisés au cours de l’examen si votre médecin le juge utile. Si l’examen met en évidence un ou plusieurs polypes, ils sont enlevés à l’aide d’une pince ou d’un bistouri électrique (on parle de « polypectomie »). Des ectasies vasculaires (angiomes) peuvent être électrocoagulées.
Pour votre confort, une anesthésie générale est souvent proposée et organisée. L’examen dure environ 45 à 90 minutes selon la nécessité de passer par voie haute et par voie basse. Après narcose, une surveillance hospitalière d’une nuit est requise.
Entéroscopie : quelles complications possibles ?
Tout acte médical, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et des réglementations en vigueur recèle un risque de complication.
Les complications de l’entéroscopie sont rares (perforation digestive, hématome de paroi ou dans l’abdomen, hémorragie, infections, troubles cardiovasculaires). Elles peuvent nécessiter une hospitalisation, voire une intervention chirurgicale. Elles peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou la prise de certains médicaments. Ces complications pourraient se manifester le jour de l’examen ou dans les jours suivants.
En cas de symptôme anormal (violente douleur abdominale, selle sanglante (sang rouge ou noir), frissons, fièvre..), n’hésitez pas à recontacter le médecin qui s’est occupé de vous aux heures ouvrables (du lundi au vendredi, de 8h à 16h30) :
- Clinique d’Endoscopie Hôpital Général Erasme : 02/555.32.92
- Hôpital de Jour : 02/555.37.77
Si vous n’arrivez pas à le contacter, il importe de contacter rapidement votre médecin traitant, le médecin de garde ou le service d’urgences.
Entre chaque patient et selon la réglementation en vigueur, l’endoscope est désinfecté et les accessoires utilisés sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique).