We zijn aan het werven ! Kom bij ons en maak het verschil in onze ziekenhuizen
Clinique de Chirurgie Hépato-Pancréatico-Biliaire et transplantation hépatique
Vous êtes médecin et vous souhaitez obtenir les résultats médicaux de vos patients ?
Contactez notre secrétariat médical par email à SecMed [dot] GastroChir [dot] erasme [at] hubruxelles [dot] be (SecMed[dot]GastroChir[dot]erasme[at]hubruxelles[dot]be) ou par téléphone au +32 (0)2 555 37 13.
Une Clinique spécialisée
La Clinique de Chirurgie Hépato-Bilio-Pancréatique est spécialisée dans le traitement des maladies tumorales et non tumorales du foie, de la vésicule et des voies biliaires, et du pancréas. La transplantation hépatique représente également une part importante de l’activité.



Un domaine chirurgical de pointe
C’est un domaine de la chirurgie très pointu qui requiert un plateau technique à la pointe et pluridisciplinaire, impliquant une synergie avec d’autres spécialités médicales telles que la gastroentérologie, l’oncologie, la radiologie diagnostique et interventionnelle, l’anesthésie, les soins intensifs et l’anatomopathologie.
Une expertise unique
Depuis juillet 2019, en Belgique, seuls 15 centres hospitaliers sont autorisés à réaliser des chirurgies du pancréas. En tant que premier centre francophone en termes de nombre d’interventions chirurgicales pancréatiques, l’Hôpital Erasme a acquis une grande expertise dans ce domaine, en travaillant en collaboration étroite avec les hôpitaux référents.
Notre offre de soins
Les principales pathologies traitées par la clinique sont :
- Les tumeurs bénignes et malignes du foie (carcinome hépatocellulaire, cholangiocarcinome, métastases hépatiques, adénome) ;
- Le cancer du pancréas, les tumeurs endocrines du pancréas, les lésions kystiques du pancréas, les complications de la pancréatite chronique ;
- Le cancer du duodénum et de l’ampoule ;
- La pathologie tumorale et lithiasique des voies biliaires et de la vésicule biliaire.

Notre équipe
Dr. Valerio LUCIDI, Directeur de la Clinique de chirurgie hépato-bilio-pancréatique
Spécialiste en Chirurgie Hépato-pancréato-biliaire et Transplantation Hépatique
Le Dr. Lucidi est expert en chirurgie hépatique complexe et en transplantation hépatique. Il développe la chirurgie mini-invasive par voie robotique au sein de la clinique, et réalise également des interventions en chirurgie pancréatique. Il participe à de nombreuses études cliniques en chirurgie hépato-bilio-pancréatique, tant nationales qu’internationales.
Nos Médecins
Pr. Ali BOHLOK, Chirurgien
Spécialiste en Chirurgie Hépato-pancréato-biliaire et Transplantation Hépatique
Le Pr. Bohlok est expert dans la chirurgie hépatique notamment pour les métastases du foie, domaine dans lequel il a réalisé de nombreux travaux de recherche clinique et fondamentale au laboratoire, afin d’en améliorer le traitement et le pronostic. Il réalise également des interventions en chirurgie oncologique colorectale, métastase péritonéale et chirurgie pancréatique.
Pr. Vincent DONCKIER DE DONCEEL, Chirurgien
Spécialiste en Chirurgie Hépato-pancréato-biliaire
Directeur du Service de Chirurgie Oncologique
Le Pr. Donckier de Donceel est expert dans la chirurgie des tumeurs du foie. Il est également fortement impliqué dans la recherche clinique et fondamentale dans ce domaine. Il est professeur de chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de l'ULB et membre de l'Académie Royale de Médecine de Belgique.
Dr. Desislava GERMANOVA, Chirurgienne
Spécialiste en Chirurgie Hépato-pancréato-biliaire et Transplantation Hépatique
Le Dr. Germanova est experte dans la chirurgie hépatique, les transplantations hépatique et rénale. Elle est responsable de l’activité de transplantation hépatique et réalise également des interventions en chirurgie pancréatique.
Pr. Patrizia LOI, Chirurgienne
Spécialiste en Chirurgie pancréatique
Directrice de la Clinique de Chirurgie oeso-gastrique, Bariatrique et Pariétale.
Le Pr Loi est experte en chirurgie pancréatique et en chirurgie bariatrique. Elle est également impliquée dans la formation des étudiants en médecine, et est présidente du Master de Spécialisation en chirurgie.
Dr. Julie NAVEZ, Chirurgien Praticien Hospitalier Universitaire
Spécialiste en Chirurgie Hépato-pancréato-biliaire
Le Dr. Navez est experte dans la chirurgie du pancréas. Elle est très active dans la recherche du cancer du pancréas, en réalisant des travaux de recherche clinique et fondamentale avec l’équipe d’Oncologie Digestive, et en participant à des études nationales et internationales dans le domaine. Elle réalise également des interventions en chirurgie hépatique.
Nos infirmières-chef
- Juliette HAYOIS, infirmière-chef (aile sud)
- Lolita MAYONGA , infirmière-chef (aile nord)
Notre équipe paramédicale
- Noa DAOUDY, kinésithérapeute
- Amandine SZALAI, diététicienne
Les services avec lesquels nous travaillons
Les spécialistes avec lesquels nous collaborons dans ces services
Gastro-entérologie
- Pr Marianna Arvanitakis
- Pr Christophe Moreno
- Pr Thierry Gustot
- Dr Mickaël Fernandez Y Viesca
- Pr Hadefi Alia
- Pr Trepo Eric
- Dr Boon Nathalie
- Pr Degré Delphine
Oncologie digestive
- Pr Jean-Luc Van Laethem
- Dr Laura Mans
- Pr Anne Demols
- Dr Gontran Verset
- Dr Gay France
- Dr Bucalau Ana Maria
Radiologie
- Dr Martina Pezzulo
- Dr Morgane Van Wettere
- Dr Fadi Tannouri
Anatomopathologie
- Pr Laurine Verset
Anesthésie
- Dr Szegedi Lazlo
- Dr Ghamgui Younes
Nous sommes là pour vous accompagner et vous informer pas à pas. C'est pourquoi nous vous proposons une série de contenus (produits par des médecins, des chercheurs, des associations de patients ou encore par les acteurs de santé publique) qui d'une part, vous aideront à mieux comprendre votre maladie, à la gérer et, d'autre part, vous permettront d'identifier des groupes de soutien avec lesquels échanger.
FAQ
-
1. Est-ce qu’on peut opérer tous les cancers du pancréas ?
Seul le cancer du pancréas non métastatique et localement résécable est généralement considéré pour une résection chirurgicale. Un traitement préopératoire (dit « néoadjuvant ») peut être envisagé pour rendre la tumeur opérable. La lecture et l’interprétation des examens d’imagerie réalisés peut être différente, raison pour laquelle il est vivement conseillé d’adresser le dossier pour second avis dans un centre de référence pour relecture des clichés par des spécialistes experts du pancréas.
-
2. Quelles sont les principales complications de la chirurgie pancréatique ?
Cela dépend de l’intervention pancréatique réalisée.
- En cas de duodénopancréatectomie céphalique, on peut développer une fistule pancréatique par défaut de cicatrisation de la suture pancréatique, qui peut entrainer de l’inflammation, un sepsis (infection) voire plus rarement une hémorragie. On peut également présenter un retard de la vidange de l’estomac entraînant des nausées, des vomissements et la nécessité de mise en place d’une sonde gastrique retardant la réalimentation orale.
- En cas de (spléno-)pancréatectomie gauche, la complication la plus fréquente est la fistule pancréatique au niveau de la tranche de section de pancréatectomie, responsable de la formation d’une collection (poche de liquide) au niveau du site opératoire. Cette collection peut disparaitre spontanément ou nécessiter un drainage interne par endoscopie.
A plus long terme, il peut apparaitre une malabsorption des graisses en raison de la réduction de la production d'enzymes pancréatiques (que l’on traite par gélule d’enzymes pancréatiques), ou encore un diabète secondaire à une diminution de la production d’insuline (nécessitant un traitement antidiabétique).
-
3. Quelles sont les principales complications de la chirurgie hépatique ?
Elles sont variables en fonction de la complexité de la chirurgie hépatique réalisée. Bien que relativement peu fréquentes, les complications liées au geste opératoire sont l’hémorragie (le foie étant un organe hautement vascularisé), la fistule biliaire pouvant entrainer un sepsis (infection), ainsi que l’insuffisance hépatique aiguë, en cas de résection hépatique majeure. Ces complications devront être détectées précocement, grâce à des visites postopératoires régulières et à la réalisation de prises de sang dans les jours qui suivent l’intervention.
-
4. Qu’est-ce qu’une plaie biliaire après cholécystectomie et comment la prendre en charge ?
Une plaie biliaire est le plus souvent faite au cours d’une cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) et est une complication rare mais potentiellement grave. Elle peut être détectée au moment de l’intervention ou en période postopératoire. Elle survient lorsqu'un canal biliaire (comme le canal cholédoque ou un autre canal biliaire) est accidentellement blessé pendant l'intervention. Cela peut entrainer une fuite de bile dans la cavité abdominale ou un ictère (ou jaunisse) secondaire à une obstruction du canal biliaire.
La prise en charge de la plaie biliaire dépend de sa gravité, mais il est capital de la détecter précocement et de la prendre en charge de manière appropriée dès le début, et d’être référé dans un centre d’expertise si elle ne peut pas être adéquatement prise en charge par votre chirurgien ou l’équipe locale.
-
5. J’ai des calculs dans la vésicule biliaire. Dois-je être opéré.e ?
La présence de calculs dans la vésicule biliaire est appelée une lithiase vésiculaire. Ces calculs peuvent être asymptomatiques (découverts fortuitement) ou être responsable de douleurs abdominales, voire se compliquer de cholécystite aiguë (inflammation de la vésicule biliaire), d’angiocholite (infection des voies biliaires), voire de pancréatite aiguë (inflammation du pancréas). La lithiase vésiculaire asymptomatique ne nécessite pas de traitement. Toutes les autres indications précitées, soit une lithiase vésiculaire symptomatique, constituent une indication de cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire).
-
6. Quelles sont les indications de transplantation hépatique ?
La transplantation hépatique est une intervention chirurgicale majeure consistant à remplacer un foie malade par un foie sain provenant d'un donneur d’organes. Elle est indiquée principalement lorsque le foie ne peut plus remplir ses fonctions vitales (insuffisance hépatique aiguë ou chronique) et qui menace la vie du patient, ou dans le traitement du cancer du foie.
- Insuffisance hépatique chronique (cirrhose) : secondaire à une hépatite virale, à une stéatohépatite (inflammation liée à l’obésité et/ou au diabète), à une consommation excessive et prolongée d’alcool, à une maladie auto-immune, ou une cause restant inconnue.
- Cancer du foie : de type hépatocarcinome
- Insuffisance hépatique aiguë : d’origine virale, médicamenteuse, toxique ou encore après chirurgie
- Maladies héréditaires, auto-immunes,… du foie
-
7. Quelle est la durée moyenne d’hospitalisation pour une chirurgie hépato-pancréato-biliaire élective ?
La durée moyenne d’hospitalisation dépend de l’intervention réalisée :
- Résection partielle du foie (hépatectomie) : si l’hépatectomie est mineure (de faible volume), l’hospitalisation dure en moyenne 3 jours. Si l’hépatectomie est majeure, elle durera 7 à 10 jours.
- Résection partielle du pancréas (pancréatectomie) : en cas de (spléno-)pancréatectomie gauche, l’hospitalisation dure en moyenne 7 jours. En cas de duodénopancréatectomie céphalique, elle durera 10 à 14 jours.
- Résection de la vésicule biliaire (cholécystectomie) : l’hospitalisation est de 2 jours (1 nuit à l’hôpital).
Ces durées sont variables en fonction de l’apparition de complications postopératoires
-
8. Quelles sont les conséquences d’une splénectomie (ablation de la rate) ?
La rate joue un rôle clé dans la filtration du sang, le stockage de cellules sanguines (notamment des plaquettes) et la réponse immunitaire. Son ablation peut exposer à :
- Un risque d’infection, en particulier celles causées par des bactéries encapsulées telles que Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae et Neisseria meningitidis.
- Un risque de thrombose en postopératoire précoce, les plaquettes n’étant plus stockées dans la rate, leur nombre dans le sang peuvent augmenter de façon temporaire.
Pour se prémunir du risque infectieux, il est recommandé de se faire vacciner contre les bactéries encapsulées (pneumocoques, méningocoques, Haemophilus influenzae), et ce à vie (un rappel des vaccins peut être nécessaire). Il faudra également prendre des antibiotiques prophylactiques en cas de fièvre ou de signes d'infection (prescris par le médecin infectiologue).
-
9. Quand faut-il enlever une glande surrénale ?
L'ablation d'une glande surrénale (surrénalectomie), peut être nécessaire lorsque la glande surrénale est malade ou présente des anomalies.
- Adénome surrénalien sécrétant : syndrome de Cushing, syndrome de Conn (hyperaldostéronisme), phéochromocytome.
- Tumeur maligne surrénalienne : corticosurrénalome métastase dans la glande surrénale.
- Incidentalome (tumeur de découverte fortuite) si la taille de la tumeur est importante ou si elle présente des signes de malignité