Maladies des voies biliaires

Que sont les maladies des voies biliaires ? (Sténose, Lithiase et fuites)

Différentes maladies peuvent donner un obstacle sur les voies biliaires (rétrécissement bénin, cicatrice, cancer, lithiase (calcul),..) entraînant des symptômes comprenant la jaunisse, des démangeaisons, des infections, des douleurs… Après bilan par imagerie, certaines situations nécessitent une intervention endoscopique pour traiter l’obstacle biliaire. 

De cette manière, il est possible de réaliser ces interventions de manière mini-invasive sous contrôle radiologique en passant un endoscope par la bouche (cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPE) afin d’extraire le(s) calcul(s), de poser une / des prothèse(s) biliaire(s) (stents), de réaliser des prélèvements. Dans certains cas, il est nécessaire d’utiliser une mini camera pour remonter dans les voies biliaires pour évaluer directement ou traiter sur place ces mêmes maladies (cholangioscopie). Après traumatisme ou chirurgie, il arrive qu’il y ait une fuite sur les voies biliaires. De la même manière, par CPE, il est possible de résoudre ces complications sans nouvelle chirurgie.

Si vous avez l’un ou l’autre des symptômes suivants (yeux ou peau jaune, urines foncées, démangeaisons, douleurs abdominale, fièvre), veuillez consulter votre médecin. Après réalisation d’une prise de sang et d’une imagerie (échographie abdominale ou scanner abdominal), une suspicion de maladie des voies biliaire sera possiblement mise en évidence. Dans certains cas, une IRM (imagerie par résonance magnétique) abdominale sera nécessaire au diagnostic. Dans tous ces cas, une consultation médicale avec un spécialiste doit être demandée, voire une visite aux urgences qui pourrait être suivie d’une hospitalisation. 

Maladies des voies biliaires : quelle prise en charge médicale à l'H.U.B ?

Au sein de la Clinique d’Endoscopie, toutes les techniques nécessaires au traitement des maladies des voies biliaires sont disponibles dans les mains de l’équipe de gastroentérologie (cholangiographie endoscopique rétrograde et percutanée, drainage biliaire sous échoendoscopie), ce qui permet de traiter les patients dans un délai court. Par ailleurs, l’approche multidisciplinaire, permettant de discuter le traitement idéal pour chaque patient avec les différents intervenant (radiologue, pathologiste, oncologue, chirurgien,…) est un atout de notre clinique.

Maladies des voies biliaires : quelles innovations scientifiques et médicales à l'H.U.B ?

L’Hôpital Erasme est pionnier dans le traitement endoscopique des maladies des voies biliaires depuis les années 1970s, où de nombreuses innovations ont vu le jour sous la direction du Pr Cremer, puis du Pr Devière. Cette expertise établie se poursuit de nos jours, ainsi que de multiples innovations y étant liées, comme en témoignent les nombreuses publications du service.