Les champions de Belgique à la Clinique du Sport 

Comme chaque année, les joueurs de l’Union Saint-Gilloise ont effectué plusieurs tests de pré-saison à l’Hôpital Erasme.  

Un kiné et un joueur de l'USG

Les kinésithérapeutes ainsi que le médecin de l’équipe, Axel Marlaire, peuvent obtenir grâce à l’équipement de l’Hôpital Erasme une mesure très précise de l'état de forme des joueurs avant le début de la saison. Le but est triple : 

  • Identifier d’éventuelles faiblesses localisées, ou déséquilibres musculaires qui peuvent être une cause de blessure pendant la saison  
  • Identifier les domaines où des progrès sont possibles pour orienter les entraînements 

  • Avoir des données exactes sur les capacités des joueurs "en pleine forme” pour mieux évaluer, en cas de blessure, leur parcours de guérison.   

Les tests effectués à l’Hôpital portent sur la santé cardiaque, et sur une évaluation de la force par un appareil isocinétique. 

Pour les kinésithérapeutes de la Clinique du Sport de l’Hôpital Erasme, ce n’est pas parce que les joueurs de l’Union sont maintenant Champions de Belgique que leur venue est un événement : “Cela fait déjà six ans que nous suivons les joueurs de l’Union et ils ne sont pas les seuls sportifs de haut niveau à être suivis à la Clinique du Sport” précise Dominique Mouraux, kinésithérapeute à la Clinique du Sport. “Ils viennent ici comme n’importe quels autres patients. Et même si l’équipement que nous utilisons aujourd’hui est souvent utilisé pour des sportifs, amateurs ou professionnels, il peut aussi être utile à un patient plutôt sédentaire, suite à la pose d’une prothèse par exemple.”  

Bien sûr, pour des kinésithérapeutes du sport, obtenir et garder la confiance de sportifs de haut niveau et de leurs équipes est important. “Ce sont des patients pour lesquels l’objectif du traitement est différent” explique Bastian Vermeylen, un autre kinésithérapeute du sport. “Dans la plupart des cas, le but est de retrouver pour le patient un fonctionnement normal, suite à une blessure par exemple. Pour le sportif de haut niveau, l’objectif est toujours de l’amener au maximum des performances dont son corps est capable. Les exigences et contraintes sont donc différentes et l’intensité de l’effort à fournir aussi”. À titre personnel, Bastian Vermeylen n’a cependant pas de préférence entre ses patients auréolés de gloire sportive et les autres : “on a souvent tendance à idéaliser la kinésithérapie sportive, mais c’est autant de plaisir de réhabiliter un patient qui vient de bénéficier de la pose d’une prothèse de hanche !”