Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Le traitement des complications chirurgicales par voies endoscopiques
Complications chirurgicales : quelle prise en charge médicale à l'H.U.B ?
Il arrive qu’après une intervention chirurgicale digestive (ablation de l’œsophage, de l’estomac, chirurgie bariatrique pour perdre du poids, ablation d’une partie du colon), la suture digestive présente une fuite (ou fistule si persiste dans le temps). Ceci peut donner une infection abdominale de voisinage et d’autres complications.
Notre équipe d’endoscopie a développé une série de techniques permettant de résoudre ces complications par voie endoscopique, parfois en association avec un traitement radiologique afin de pouvoir éviter de réopérer. Ainsi, il est possible de poser temporairement une prothèse oeso-gastrique, d’utiliser des thérapies aspiratives ou de poser un drain interne afin d’atteindre une cicatrisation. De même, après chirurgie pancréatico-biliaire, il peut survenir une fuite de bile ou de sécrétions pancréatiques. Différentes approches permettent de résoudre celles-ci grâce aux différentes techniques disponibles en endoscopie (cholangiopancréatographie rétrograde/percutanée, drainage sous échoendoscopie,..).
La prise en charge de ces complications éventuelles nécessite une discussion entre les intervenants de l’équipe chirurgicale, radiologique et endoscopique de manière à choisir la meilleure solution pour chaque patient. La disponibilité de l’ensemble des techniques au quotidien permet de prendre en charge rapidement les patients qui le nécessitent. L’expertise de l’équipe de la Clinique d'Endoscopie spécifiquement dans la prise en charge de ces complications, ainsi que son matériel disponible, en font un centre réputé dans cette activité, pour laquelle de nombreux patients sont référés par d’autres hôpitaux.
Si vous souffrez de complication chirurgicale, parlez-en à votre médecin. Celui-ci peut prendre contact avec les médecins de la Clinique d’endoscopie afin de discuter d’un éventuel traitement endoscopique par téléphone au +32 (0)2 555.32.72.
Traitement endoscopique des complications chirurgicales : quelles innovations à l'H.U.B ?
De multiples publications scientifiques ont été émises par les membres du service au cours des dernières années sur ce sujet (stent oeso-gastriques ou prothèses double pigtails pour traiter les fuites après chirurgie bariatriques, drainage sous échoendoscopie ou par cholangiographie rétrograde dans le cadre de fuite biliaires post-opératoires, par exemple).
Par ailleurs, au sein du service est développé un nouvel instrument permettant de résoudre par coupe automatique, des problèmes post-chirurgicaux de diverticules et chicanes empêchant le patient de s’alimenter correctement (Candy cane syndrome). Des études sont ouvertes afin de pouvoir traiter les patients qui en ont besoin par ce nouvel instrument.