Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Néonatalogie
Notre rôle
Le Service de Néonatologie d'Erasme accueille des nouveau-nés qui nécessitent des soins et une surveillance spécialisés à la suite de difficultés d’adaptation cardio-respiratoire, d’infections, d’anomalies congénitales, ou d’une naissance prématurée.
Nous désirons offrir aux nouveau-nés hospitalisés dans notre service néonatal et à leurs parents les soins les plus performants alliant technologie universitaire et humanisation de la néonatalogie.
Nos spécialités
Le Service de Néonatalogie intensive est attentif à respecter les meilleurs standards disponibles et à valoriser une démarche axée sur la qualité et la sécurité des soins. L’une des forces du service réside dans l’approche multidisciplinaire des pathologies complexes tant du point de vue du diagnostic, du traitement et du suivi des nouveau-nés que du soutien psychologique et social des parents et de la famille.
Une collaboration étroite est établie avec le service de maternité de l'Hôpital, ainsi avec de nombreuses autres spécialités de la médecine de l’enfant (cardiologie, néphrologie, pneumologie, endocrinologie, neurologie, hémato-oncologie, nutrition, chirurgie, anesthésie, radiologie, pédopsychiatrie, etc.).
L’approche multidisciplinaire commence durant la grossesse avec les spécialistes de la médecine maternelle et fœtale de l'Hôpital Erasme. Elle s’étend après l’hospitalisation grâce à des consultations multidisciplinaires à l’Hôpital Érasme (suivi du développement en cas de grande prématurité) ou à l’Hôpital Universitaire des Enfants (atrésie de l’œsophage, hernie de coupole diaphragmatique, dysplasie bronchopulmonaire, suivi du lien parents-enfant).
Notre équipe
Nos spécialistes
Des soins centrés sur la famille
Pour mieux comprendre, au plus près, ce qu'est la vie des bébés nés trop tôt, le Service de Néonatalogie a fait réaliser une série de capsules vidéo qui mettent en valeur les différents aspects de leur prise en charge.
Le peau à peau
Le peau à peau est une pratique essentielle au sein du service de Néonatalogie de l'Hôpital Erasme. Cette méthode, qui consiste à placer le nouveau-né en contact direct avec la peau de ses parents, favorise non seulement le lien affectif mais aussi la stabilité physiologique du bébé. En effet, le peau à peau aide à réguler la température corporelle, le rythme cardiaque et la respiration du nourrisson. De plus, cette pratique a des effets bénéfiques sur le développement neurologique et immunitaire, contribuant ainsi à une meilleure croissance et à un bien-être général accru.
Enseignement
Le Service de Néonatologie intensive participe à l’enseignement à l’Université libre de Bruxelles et à la Haute École Francisco Ferrer (cours théoriques mis à jour, approche au lit du patient, simulation sur mannequins). L’équipe donne également des formations de réanimation néonatale, neonatal life support, soutenues par l’European Resuscitation Council.