Gastroentérologie

Contacter le Service de Gastro-Entérologie de l'H.U.B

Pour toute demande administrative ou renseignement, contactez le secrétariat médical :

  • Gastro-entérologie médicale, par email à Secmed [dot] gastromed [dot] erasme [at] hubruxelles [dot] be (Secmed[dot]gastromed[dot]erasme[at]hubruxelles[dot]be) ou par téléphone au +32(0)2 555 35 04
  • Oncologie digestive, par email à Secmed [dot] oncodig [dot] erasme [at] hubruxelles [dot] be (Secmed[dot]oncodig[dot]erasme[at]hubruxelles[dot]be) ou par téléphone au +32 (0)2 555 39 40

Pour prendre rendez-vous pour une consultation :

  • Gastro-entérologie médicale, par email à Cons [dot] GastroMed [dot] erasme [at] hubruxelles [dot] be (Cons[dot]GastroMed[dot]erasme[at]hubruxelles[dot]be) ou par téléphone au +32(0)2 555 35 04
  • Oncologie digestive, par email à cons [dot] oncomed [dot] eramse [at] hubruxelles [dot] be (cons[dot]oncomed[dot]eramse[at]hubruxelles[dot]be) ou par téléphone au +32 (0)2 555 39 40

Bien que nous soyons des services séparés, dans les faits, nous formons avec la chirurgie digestive et l’oncologie digestive un grand département médicochirurgical des pathologies digestives. Notre patientèle y suit souvent des trajets de soins intégrés. 

Nos spécialités

Le service de gastroentérologie médicale de l’Hôpital Erasme est organisé en 7 cliniques qui correspondent à autant d’expertises reconnues :

  • La Clinique des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin / IBD Clinic (exemples : maladie de Crohn, maladie cœliaque, rectocolite hémorragique, maladies auto-immunes)
  • La Clinique d’endoscopie digestive
  • La Clinique des maladies du foie est un centre de référence, notamment pour les maladies hépatiques avancées (Hépatopathie dysmétabolique ou encore foie gras ou stéatose hépatique, Maladie du foie liée à l’alcool, Hépatites virales, Cancer primitif du foie ou hépatocarcinome, Maladies hépatiques plus rares, Cholangite sclérosante primitive, Cholangite biliaire primitive, Hémochromatose génétique, Maladie de Wilson, Maladie polykystique hépatique, Maladies vasculaires du foie, Toxicité hépatique des immunothérapies ou autres médicaments).
  • La Clinique de transplantation hépatique s’occupe des greffes de foie.
  • La Clinique des pathologies fonctionnelles digestives – motif de consultation n° 1 en gastroentérologie ! – propose notamment une consultation du confort digestif pour, par exemple, le syndrome de l’intestin irritable et le reflux gastro-œsophagien (RGO).
  • La Clinique des maladies du pancréas et du support nutritionnel prend en charge les pathologies pancréatiques non cancéreuses (exemple : pancréatite), les problèmes de (dé)nutrition et l’alimentation par voie (par)entérale, à l’hôpital ou à domicile.
  • Le Centre intégré de l’Obésité.
     

En plus de ces cliniques, il existe un Service d’Oncologie Digestive qui vise à organiser les trajets de soins et traiter les personnes atteintes d’un cancer du tube digestif. C’est-à-dire les tumeurs situées entre la bouche et l’anus. Ce service inter-hospitalier est implanté à l’hôpital Érasme et à l’Institut Jules Bordet. Les patients et patientes sont donc amenées à passer d’un site à l’autre, en fonction des trajets de soins. 

Une consultation spécialisée en maladies hépatiques existe également sur le site de l’hôpital des enfants (HUDERF) et fait appel à une collaboration étroite entre pédiatres et gastroentérologues spécialisés en maladies du foie de l’enfant

Les maladies du foie qui sont prises en charge à l'H.U.B

  • Hépatopathie dysmétabolique ou encore foie gras ou stéatose hépatique : il s’agit de la maladie chronique du foie la plus fréquente, liée à notre mode de vie sédentaire et notre mode alimentaire riche en sucres et graisse. Elle touche 20 à 30% de la population Belge. Cette maladie nécessite une approche pluridisciplinaire incluant Gastroentérologues spécialisés dans les maladies du foie, service diététique… l’hôpital propose des consultations dédiées permettant en une consultation de réaliser certains examens complémentaires évaluant la sévérité de la maladie. L’hôpital propose également des traitements innovants (médicaments à l’étude, techniques endoscopiques permettant une perte de poids…).
  • Maladie du foie liée à l’alcool : maladie très fréquente et malheureusement très souvent diagnostiquée à un stade avancé de cirrhose (car maladie silencieuse). Elle nécessite également une approche pluridisciplinaire incluant des Gastroentérologues spécialisés dans les maladies hépatiques et des addictologues (psychiatres spécialisés dans la prise en charge des addictions). L’hôpital propose une prise en charge pluridisciplinaire avec un psychiatre addictologue dédié à cette pathologie.
  • Hépatites virales : Les hépatites virales B et C sont les plus fréquentes. Des progrès thérapeutiques très importants ont été réalisés ces 10 dernières années permettant une guérison ou un contrôle complet de la maladie. Le service de Gastroentérologie a une expertise particulière dans le traitement des hépatites virales, ayant contribué au développement des traitements actuels.
  • Cancer primitif du foie ou hépatocarcinome : il s’agit d’un cancer qui se développe sur un foie préalablement malade dans plus de 90% des cas, raison pour laquelle sa prise en charge nécessite une collaboration étroite entre Gastroentérologues spécialisés dans les maladies du foie et oncologues. De nombreux progrès thérapeutiques ont été réalisés. L’hôpital offre des consultations dédiées et l’ensemble des cas sont discutés lors d’une réunion hebdomadaire de concertation oncologique multidisciplinaire, faisant intervenir les différentes spécialités en charge du diagnostic et du traitement des patients : radiologues spécialisés, radiologues interventionnels, radiothérapeutes, nucléaristes, chirurgiens hépatiques, équipe de transplantation hépatique…afin de proposer le traitement le plus adéquat au patient
  • Maladies hépatiques plus rares : En tant qu’hôpital universitaire et de centre de référence dans la prise en charge des maladies hépatiques, l’HUB a développé une expertise dans le diagnostic et la prise en charge des maladies du foie plus rares. En voici quelques exemples :
  • Cholangite sclérosante primitive : nécessitant des Gastroentérologues spécialisés dans les maladies du foie mais également des gastroentérologues avec expertise en endoscopie des voies biliaires
  • Cholangite biliaire primitive
  • Hémochromatose génétique
  • Maladie de Wilson
  • Maladie polykystique hépatique
  • Maladies vasculaires du foie
  • Toxicité hépatique des immunothérapies ou autres médicaments

Une consultation spécialisée en maladies hépatiques existe également sur le site de l’hôpital des enfants (HUDERF) et fait appel à une collaboration étroite entre pédiatres et gastroentérologues spécialisés en maladies du foie de l’enfant

Spécificités

En tant que centre de référence en pathologies hépatiques et centre de transplantation hépatique, l’HUB a développé une expertise particulière dans la prise en charge des maladies hépatiques sévères :

  • Hépatite aiguë fulminante : il s’agit d’une insuffisance des fonctions hépatiques qui apparaît brutalement chez des patients qui avaient un foie normal préalablement, et qui peut mener à un besoin d’une transplantation hépatique en urgence. Une prise en charge rapide et dans un centre de transplantation est indispensable.
  • Cirrhose décompensée : notre service s’est particulièrement intéressé aux complications de la cirrhose et sa prise en charge. Un patient avec une cirrhose peut développer des complications telles qu’hémorragie digestive (rupture de varices oesophagiennes), ascite (liquide dans l’abdomen), encéphalopathie (confusion, somnolence et parfois coma), des infections sévères…une collaboration étroite entre Gastroentérologues et unité de soins intensifs est indispensable pour une prise en charge adéquate, et l’indication de transplantation hépatique doit être envisagée dans ces cas.
  • Hépatite associée à l’alcool : L’hépatite associée à l’alcool se caractérise par une jaunisse (ictère) se développant en quelques jours ou semaines chez des patients ayant une consommation excessive d’alcool depuis plusieurs années. Bien que souvent méconnue, une cirrhose est souvent présente chez ces patients. Cette maladie est, dans sa forme sévère, associée à un risque de décès élevé à court terme. Malheureusement, les traitements médicamenteux ne permettent pas toujours d’améliorer la maladie. Depuis quelques années, les sociétés scientifiques ont recommandé qu’une transplantation hépatique en procédure accélérée devait être envisagée chez certains patients présentant cette maladie et pour lesquels le traitement médicamenteux est inefficace. L’hôpital Erasme a été un des premiers centres dans le monde à offrir une transplantation hépatique dans cette pathologie. La prise en charge de ces patients nécessite des centres experts proposant une prise en charge pluridisciplinaire incluant des Gastroentérologues, des psychiatres spécialisés dans les addictions, des chirurgiens transplanteurs.

Publications

Lien vers https://www.jhep-reports.eu/article/S2589-5559(25)00158-2/fulltext

“The alcohol-harm paradox”: Understanding socioeconomic inequalities in liver disease

  • Auteurs : Laura Weichselbaum, Judah Kupferman, Allison J. Kwong, Christophe Moreno
  • Journal : JHEP Reports, Volume 7, Issue 9, 101480, September 2025

Notre équipe

Image
gastro

Nos médecins spécialistes

Chefs de Service 

  • Pr Christophe Moreno
  • Pr Jean-Luc Van Laethem 

Clinique de Pancréatologie et du Support Nutritionnel 

  • Pr Marianna Arvanitakis
  • Dr Michael Fernandez Y Viesca
  • Dr Alia Hadefi 

Clinique des Maladies Intestinales

  • Pr Denis Franchimont
  • Pr Leila Amininejad
  • Pr Anneline Cremer
  • Pr Claire Liefferinckx
  • Dr Clémence Vuckovic

 Clinique des Pathologies Fonctionnelles Digestives

  • Pr Hubert Louis
  • Dr Cagla Gulkilic

Clinique d’Hépatologie et Transplantation hépatique 

  • Pr Christophe Moreno
  • Pr Thierry Gustot
  • Dr Nathalie Boon
  • Pr Delphine Degré
  • Dr Laura Weichselbaum

Consultants 

  • Dr Vincent Bouillon
  • Dr Mélanie Brognet
  • Pr Myriam Delhaye
  • Pr Pierre Deltenre
  • Pr Jacques Devière
  • Dr Leo Duez
  • Pr Pierre Eisendrath
  • Dr Mariana Figueiredo Ferreira
  • Pr Philippe Golstein
  • Dr Sohaib Ouazzani
  • Dr Thomas Sersté
  • Pr Eric Trepo
  • Dr Haydeh Vafa Zanjani

Service d'Oncologie Digestive

  • Pr Jean-Luc Van Laethem
  • Pr Anne Demols
  • Pr Francesco Sclafani
  • Dr Ana Maria Bucalau
  • Dr France Gay
  • Dr Laura Mans
  • Dr Rita Saude Conde
  • Dr Gontran Verset

Focus

Le Service de gastroentérologie médicale de l’Hôpital Erasme est un centre de référence – et un centre de formation réputé – pour l’endoscopie, tant diagnostique que thérapeutique. À la pointe de la technologie, de nouvelles procédures y sont à l’étude. Une collaboration avec la Faculté de polytechnique de l’ULB a même permis la mise au point d’un endoscope capable de réaliser une suture gastrique partielle (« sleeve » gastrique). Cette technique ayant démontré son efficacité sur la perte de poids dans la prise en charge de l’obésité.

gastroscopie_erasme

Recherche

Grâce à son importante « biobanque », le Service de gastroentérologie médicale travaille avec la Laboratoire de gastroentérologie expérimentale de l’ULB sur 3 grands axes de recherche translationnelle :

  • les maladies et cancers du foie,
  • les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI),
  • les cancers du pancréas.

Une unité de recherche clinique permet d’accéder à des traitements innovants, notamment en oncologie, hépatologie et maladies intestinales inflammatoires. 

Publications

Image
Maladies du foie associées à l'alcool et inégalités sociales : un enjeux de santé publique - Hôpital Erasme H.U.B

Maladies du foie liées à l’alcool : un enjeu de santé publique et d’équité sociale

Link to the content
Image
Visuel Foie en bleu dans thorax - Hépatite Associée à l'alcool - Hôpital Universitaire de Bruxelles

L’H.U.B contribue à une avancée majeure dans la recherche sur l’hépatite associée à l’alcool

Link to the content