Qualité et Sécurité

Notre culture Qualité et Sécurité des soins

L’Hôpital Erasme est engagé dans une démarche active d’amélioration de la qualité-sécurité des soins.

Le management de la qualité et de la gestion des risques poursuit un objectif fort de sécurité des soins et d’excellence, avec une attention particulière apportée à l’implication du patient à divers niveaux.

Nous promouvons un management de la qualité où la Direction, les professionnels et les patients travaillent ensemble pour construire un système de soins plus sûr, où les prestataires sont fiers de fournir des soins de la plus haute qualité et où les patients sont certains de recevoir des soins les plus sécuritaires possibles.

Notre qualité est pilotée, reconnue et connue grâce à des indicateurs qui permettent à tous d’optimiser les activités de soins tout au long du parcours patient.

La gestion des risques

Anticiper les risques

Assurer la sécurité des patients et du personnel et réduire le risque d’erreurs et les incidents en :

  • Evaluant et hiérarchisant les risques identifiés par service, spécialité ou processus
  • Définissant un plan d’action face à ces risques.

La déclaration d’un incident de prise en charge par le patient/famille

Nous mettons tout en œuvre pour prodiguer des soins de la plus haute qualité à toutes et tous. Mais nous sommes conscients que des incidents peuvent subvenir lors de votre passage, celui de votre enfant ou d’un proche au sein de notre hôpital. Il est important de nous en informer via ce formulaire pour nous aider à nous améliorer et faire en sorte que cela ne se reproduise pas.

Attention, ce formulaire n’équivaut pas à une plainte ni à une demande de médiation. Pour plus de renseignements à ce propos, veuillez contacter le service de médiation et Droits du Patient.

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Evénements indésirables

Analyse des événements indésirables afin d’éviter leur récidive et augmenter la sécurité des soins.

Cette politique nécessite une approche proactive et une collaboration entre tous les membres de l’équipe hospitalière pour créer un environnement sûr et fiable.

L'amélioration continue

Les indicateurs de suivi

L’Hôpital Erasme s’auto-évalue régulièrement grâce à l’utilisation d’indicateurs. Un indicateur de qualité et de sécurité des soins est un outil qui permet de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement. Cet outil d’évaluation nous aide dans l’orientation de nos plans d’actions d’amélioration et de nos priorités. Le suivi d’indicateur est un outil managérial menant à la prise de décisions et au suivi des améliorations.

Améliorer la qualité des soins par l’analyse des résultats des indicateurs, des enquêtes expériences patients et des déclarations d’événements indésirables.

L'accréditation

La direction de l’Hôpital Erasme est engagé dans un processus d’accréditation avec Accréditation Canada (ACI). Il s’agit d’un cycle continu qui a pour but d’élever la qualité des soins.

L’accréditation est une méthode d’évaluation de conformité de l’ensemble des processus de l’hôpital par rapport à des standards déterminés internationalement reconnus dans le but d’enclencher et/ou de soutenir et consolider les démarches d’amélioration continue de la qualité.

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Le Partenariat Patient 

L’Hôpital Erasme accorde une grande importance au développement du Partenariat Patient.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Contact

Service Qualité, Sécurité et Partenariat Patient

securite [dot] qualite [at] hubruxelles [dot] be