Qualité

Erasme bâtiment extérieur

Trauma Center

Depuis septembre 2022, l’Hôpital Erasme détient l’accréditation “Trauma Center”. Une certification qui met en avant la prise en charge des patients traumatisés sévères de niveau 1. Chaque jour, le Trauma Center mobilise une équipe multidisciplinaire médicale et paramédicale afin que la prise en charge du patient soit transversale et optimale. Une chaine de survie qui survient dès l’appel du 112 à la stabilisation du patient jusqu’à sa réhabilitation.  

Que les patients soient des accidentés de la route, du travail ou domestique, le traumatisme sévère est reconnu pour être la 1ère cause de mortalité chez les moins de 40 ans. Afin de garantir une prise en charge efficace, l’Hôpital Erasme dispose d’infrastructures et de ressources matérielles et médicales permettant un trajet de soins complet.  

Erasme bâtiment extérieur

Charte qualité

L’Hôpital Erasme s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue par une culture de la qualité qui touche à l’ensemble de ses activités et implique tous ses collaborateurs. L’ensemble de ces missions que sont les soins au patient, l’enseignement et la recherche, se décline dans une démarche d’évaluation permanente et dans des conditions de rigueur, de transparence et de sécurité optimales. 

L’Hôpital s’engage à : 

  • Mettre le patient au centre de ses préoccupations afin de lui fournir les soins et les services souhaités en les intégrant dans sa prise en charge avant et après son hospitalisation  
  • Contribuer à développer de nouvelles approches de soins et fournir les soins les plus pointus dans ses domaines d’excellence  
  • Soutenir les activités de soins par des pratiques uniformisées et écrites  
  • Encourager le respect des valeurs et des objectifs portés par l’institution  
  • Favoriser le bien-être de chacun des collaborateurs de notre institution par la mise à disposition d’un cadre propice à l’épanouissement personnel  
  • Offrir un outil d’enseignement d’excellence à la communauté, aux Facultés et Ecoles prodiguant les différentes formations professionnelles liées aux soins et à la santé 
  • Proposer ces formations dans un cadre humaniste propre à favoriser le compagnonnage des plus jeunes par les plus expérimentés 
  • Mettre à disposition des Facultés et Ecoles un outil performant permettant la réalisation ou la participation à toutes les dimensions de la recherche centrée sur les activités médicales et de soins.  
néonat

Label "Hôpital Ami des Bébés"

En 2008, le service de maternité s’est fièrement vu décerné le label “Hôpital Ami des Bébés” avec un renouvellement en novembre 2016.  Programme international lancé par l’OMS et l’UNICEF, ce label a pour objectif d’assurer à chaque nouveau-né et à sa mère un capital santé et bien-être optimal. Par conséquent, il encourage les maternités à favoriser un lien précoce entre le bébé et sa mère et à promouvoir l’allaitement maternel. En plus de constituer une alimentation optimale pour le bébé, de le protéger des infections et des allergies et de prévenir l’obésité, l’allaitement est également bénéfique pour la maman. Une diminution des risques du cancer du sein et d’ostéoporose et une perte de poids plus facile après l’accouchement en sont les deux raisons principales.  

Pour répondre aux conditions de renouvellement de ce label, l’Hôpital s’engage à : 

  • Mettre tout en œuvre pour favoriser l’établissement d’un lien solide entre la maman et le nouveau-né pendant la grossesse, durant l'accouchement, et après la naissance.  
  • Informer et aider à prendre une décision éclairée quant au mode d'alimentation qui convient le mieux à la maman et au bébé. Une fois cette décision prise, le service de maternité s’engage à la respecter et à accompagner la maman dans son choix. 
  • Notre personnel bénéficie d’une formation spécifique pour offrir un accompagnement de qualité aux mamans qui souhaitent allaiter leur enfant. 
  • Favoriser les premiers contacts à travers un peau à peau d’au moins une heure et ce, dès la naissance. Pour rassurer bébé, nous encourageons la maman à lui proposer le sein. 
  • Eviter toute séparation avec le bébé durant tout le séjour à la maternité. Si l’enfant doit séjourner dans le service néonatal, les infirmières aident la maman à tirer son lait, dans la mesure du possible à proximité du bébé.