Don de sperme

Qu’est-ce que le projet parental par don de sperme ?

Dans quel cas suis-je concerné(e) ?

Si vous êtes un couple infertile : Le recours au sperme d’un donneur peut être envisagé en cas d'absence totale ou presque totale de spermatozoïdes, ou pour éviter la transmission d'une maladie génétique d'un homme porteur à sa descendance.

Si vous êtes un couple de femmes : L'utilisation du sperme d’un donneur est une option courante pour fonder une famille. Ce don permet de créer une cellule familiale biparentale et d'avoir la possibilité de porter et de mettre au monde un ou plusieurs enfants. Pour le deuxième enfant, la même personne peut porter l’enfant, ou le couple peut choisir d’alterner.

Si vous êtes une femme célibataire : La décision de se lancer dans un projet de maternité monoparentale par le biais d’un don de sperme peut découler de parcours de vie qui ont rendu difficile la construction ou le maintien d’un couple stable, ou encore de préoccupations liées à l'âge et à la fertilité.

Si vous hésitez à vous engager dans une maternité solo, ou si vous êtes dans une relation de couple encore récente, il est possible de réaliser une évaluation de votre fertilité.

Si vous avez moins de 38 ans, vous avez également la possibilité de préserver votre fertilité en congelant vos ovocytes pour une utilisation ultérieure (voir la rubrique sur la préservation de la fertilité pour des raisons « non médicales »)

Donneur de sperme anonyme ou donneur de sperme dirigé ? 

En Belgique, on utilise dans la majorité des cas du don anonyme, dont le sperme provient de donneurs volontaires, fertiles, en bonne santé physique et mentale et dont la motivation est en adéquation avec le but et l’éthique du don. Ces donneurs réalisent des analyses génétiques et sérologiques préalables afin de garantir les meilleures conditions de sécurité pour les personnes qui y ont recours.

L’anonymat du donneur est respecté selon la loi belge, même si les pailles de sperme proviennent de banques hors Belgique. 

Pour les couples infertiles, les origines ethniques, les caractéristiques physiques et le groupe sanguin du futur père sont pris en considération pour l’appariement avec le donneur de sperme. 

Pour les couples de femmes ou pour les femmes célibataires, l’appariement se base sur l’origine ethnique. Le moment venu, c’est la Clinique qui sélectionne le donneur le plus approprié. 

Comme nous pouvons, si nécessaire, faire appel à d’autres banques de sperme offrant des garanties de sécurité équivalentes, il n’y a généralement pas de délai d’attente. Cependant, en cas de nécessité d’un donneur de type « extra européen » ou porteur d’un groupe sanguin rare, un délai peut parfois s’avérer nécessaire pour trouver le candidat qui offrira le meilleur appariement.

En termes de sécurité, quel que soit le type de don choisi, anonyme ou dirigé, seul du sperme ayant été congelé et dont le donneur a réalisé des analyses sérologiques au moment et/ou 6 mois après la congélation pourra être utilisé, ceci afin de se prémunir de tout risque de transmission d’infection. 

Quelle que soit la raison du don, la législation belge impose une limite de 6 familles pouvant bénéficier du sperme d’un même donneur. Si un donneur a atteint ce « quota », ses pailles peuvent encore être utilisées pour une nouvelle grossesse au sein de ces 6 familles, pour autant qu'il reste des pailles de sperme disponibles au moment de la demande.

Le don dirigé de sperme, dans lequel le donneur est connu, est autorisé en Belgique. Si vous envisagez de recevoir un don de sperme d'une personne que vous avez choisie, il est essentiel que votre donneur respecte les critères psychologiques et médicaux établis par la clinique. Une fois le don effectué, la législation belge libère le donneur de toute obligation parentale et stipule qu'il n'aura aucun droit sur l’enfant. Si vous résidez dans un autre pays, ce sont les lois relatives à la filiation de votre pays qui s'appliqueront.

La prise en charge

Un (ou des) entretien(s) avec la psychologue  

Pour toute demande de recours au don de gamètes, les centres belges sont légalement tenus de proposer un entretien psychologique préalable au don.

Dans notre centre, un à trois entretiens psychologiques sont systématiquement prévu avant la prise en charge médicale. Vous aurez l'occasion de rencontrer des psychologues spécialisés en fertilité, qui collaborent étroitement avec votre gynécologue afin d'assurer une prise en charge multidisciplinaire. Nous porterons une attention particulière aux questions spécifiques liées à ce mode de parentalité, notamment celles concernant l'information de l'entourage et de l'enfant sur le mode de conception.

Si, pour des raisons éthiques, notre centre ne peut pas répondre favorablement à votre demande, nous vous donnerons toutes les informations utiles pour vous réorienter.
 

Le bilan médical  

Lorsqu’après réflexion les patient(-e)s décident d’avancer dans le processus, un bilan sanguin pré-conceptionnel classique de fertilité est prescrit pour la future maman, la cavité utérine et la perméabilité des trompes sont évaluées. Certaines analyses sont également prescrites au/à la partenaire. 

Les modalités pratiques 

Selon le bilan médical de la personne qui va porter la grossesse des inséminations intra-utérines de sperme de donneur sont généralement proposées en premier lieu. 

Si d'autres facteurs d'infertilité féminine sont identifiés ou en cas d'échecs répétés d'inséminations, il peut être proposer une fécondation in vitro. 

Conseils

Nous vous recommandons d’anticiper le suivi de la grossesse en prenant contact en amont avec le gynécologue ou la sage-femme qui va suivre votre grossesse afin de lui partager votre parcours PMA. 

Focus

A priori, notre équipe a mis une limite d’âge pour les projets monoparentaux compris entre 30 et 45 ans.  

En cas d’insuffisance ovarienne, le don d’ovocyte associé au don de sperme, le double don est également possible. 

Les hommes qui souhaitent devenir donneurs anonymes peuvent être reçus en consultation pour de simples informations. Nos secrétaires spécialisées sont également à votre disposition pour toute question. 

Possibilité d’avoir recours au Begecs pour l’appariement du donneur 

Nos spécialistes

Services associés 

Service de Gynécologie-Obstétrique / Clinique de la Fertilité

Tous les membres de l’équipe PMA prennent en charge les demandes de recours au don de sperme anonyme ou dirigé. 

Pour les candidats donneurs : 

  • Dr. Isabelle DUPOND
  • Dr. Catherine HOUBA
  • Dr Fabienne DEVREKER 

Equipe de psychologues 

  • Chantale Laruelle
  • Isabelle Place
  • Denis Walravens