Suivi d'une Etude Clinique
Courriers de suivi d'une Etude Clinique en cours
Préambule
Les Bonnes Pratiques Cliniques (ICH-GCP) et le cadre législatif en vigueur attribuent d'importantes responsabilités aux Comités d'éthique en termes de suivi des études pour lesquelles un avis positif a été émis. Elles prévoient jusqu'au retrait de l'autorisation de poursuivre une expérimentation si les conditions de la délivrance d'un avis favorable pour la conduite d'une expérimentation ne sont plus réunies.
Le Comité dispose, pour suivre les protocoles d'expérimentation auxquels il a donné un avis favorable, des documents fournis par l'investigateur / le promoteur (notifications de suivi, rapports annuels, amendements) et des notifications des suspicions d'effet indésirable grave et inattendu (SUSARs = Suspected Unexpected Serious Adverse Reactions).
Tout document relatif à un essai clinique, adressé au Comité d'Ethique de l'Hôpital érasme par l'investigateur principal doit parvenir accompagné des éléments signalétiques de l'essai clinique pour pouvoir être traité, à savoir:
- Le numéro de dossier attribué par notre comité à cette expérimentation clinique.
- Le numéro EudraCT s'il y a lieu.
- Le titre complet de l'expérimentation clinique.
- Le nom de l'investigateur en charge de l'expérimentation.
- Le nom de la firme commanditaire de l'étude, la référence promoteur, les coordonnées actuelles de la personne de contact du promoteur (nom, adresse, n°de téléphone, n°de fax, E-mail) s'il y a lieu.
Ces éléments seront repris dans la lettre/l'e-mail d'accompagnement.
La lettre/l'e-mail d'accompagnement précisera la nature des documents fournis et le commentaire de l'investigateur principal sur sa nouvelle évaluation de la balance risques/bénéfices pour les participants à l'essai qu'il a enrôlé et du bien-fondé de la poursuite de la participation à l'expérimentation si les documents soumis au Comité sont en rapport avec la sécurité des participants.
Une série de "canevas" de rapport vous sont proposés dans la rubrique "Documents : Suivi projets cliniques"
Rapport d'évolution sur site de l'étude, rédigé par l'investigateur principal local
En accord avec les recommandations des ICH-Good Clinical Practice, le Comité d'Ethique doit examiner tous les études/essais cliniques en cours à des intervalles appropriés, mais au moins une fois par année, pour déterminer le risque associé aux sujets humains.
Dans le cadre d'une étude sponsorisée par l'industrie, l'IP local ne doit pas considérer que le rapport fourni par le promoteur le dispense d'un rapport sur l'activité locale.