Dysplasie œsophagienne

Qu'est-ce qu'une dysplasie oesophagienne ?

Une dysplasie est une lésion précancéreuse. Différents facteurs dont la consommation d’alcool et de tabac, mais aussi le reflux gastro-œsophagien peuvent modifier le type de cellules tapissant l’œsophage (exemple : œsophage de Barrett). Dans certains cas, il existe un risque augmenté de cancer. Il est aujourd’hui possible de détecter les lésions précancéreuses, et dans certains cas les enlever (résection endoscopique par mucosectomie ou dissection sous-muqueuse (ESD) ou les ablater en les brûlant (radiofréquence)).

Dysplasie œsophagienne : quelle prise en charge médicale à l'H.U.B ?

Grâce à l’expertise de l’équipe et aux endoscopes de dernière génération dont dispose la Clinique d’endoscopie de l’Hôpital Erasme, il est possible d’identifier avec beaucoup de précision ces lésions précancéreuses et les traiter au mieux de manière à limiter la nécessité de chirurgie de l’œsophage et le risque d’évolution de la maladie. L’approche multidisciplinaire propre à l’hôpital académique permet de discuter de chaque patient conjointement avec l’équipe chirurgicale, oncologique, radiologique, de manière à proposer le meilleur traitement à chaque patient.

Si vous avez réalisé une endoscopie ayant démontré la présence d’un œsophage de Barrett, ou de lésions de dysplasie (précancéreuses), et souhaitez un avis de l’équipe spécialisée d’Erasme, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous en consultation (par email à ConsGastroMed [dot] erasme [at] hubruxelles [dot] be (ConsGastroMed[dot]erasme[at]hubruxelles[dot]be) ou par téléphone au +32 (0)2 555.35.04. Selon votre dossier, une nouvelle évaluation endoscopique pourrait être proposée à l’aide de nos endoscopes de dernière génération, afin de définir le meilleur traitement à proposer. 

Dysplasie œsophagienne : quelles innovations scientifiques et médicales à l'H.U.B ?

Notre hôpital bénéficie d’une accréditation de la part de l’INAMI concernant l’utilisation de la radiofréquence pour traiter l’œsophage de Barrett par endoscopie (en cas de lésions précancéreuses ou après ablation d’une cancer débutant). De plus, l’Hôpital Erasme bénéficie de l’accréditation de l’INAMI comme centre référent de chirurgie de l’œsophage (centre spécialisé conventionné), rendant cette multidisciplinarité cruciale pour un meilleur traitement des patients. Enfin, plusieurs publications scientifiques ont été émises par l’équipe sur le sujet ces dernières années, démontrant le caractère avant-gardiste de la clinique d’endoscopie sur le sujet.