Psychiatrie
Contact
Notre rôle
Le Service de Psychiatrie vous reçoit, quel que soit votre âge, si vous vous plaignez de souffrance morale ou qu’un médecin a déclaré que vous présentiez une affection psychopathologique (dépression, trouble bipolaire, schizophrénie, …). Le Service de Psychiatrie comporte différentes unités d’hospitalisation pour les troubles psychotiques et la dépression, la pédopsychiatrie mais également pour l’étude du sommeil. L’articulation est étroite avec le secteur des consultations ambulatoires.
Par ailleurs, nous proposons une prise en charge pluridisciplinaire qui réunit de nombreux spécialistes tels que psychiatres, psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, infirmiers et travailleurs sociaux.
Nos spécialités
Les différents spécialistes appartenant au Service de Psychiatrie sont formés à diverses pratiques. Ils peuvent vous renseigner sur le traitement qui vous conviendra le mieux.
L'hospitalisation en psychiatrie :
- La psychiatrie de liaison : vous êtes hospitalisé dans un autre service (oncologie, orthopédie, …) et vous souhaitez rencontrer un psychiatre ? Vous avez été opéré et votre médecin souhaite avoir l’avis d’un psychiatre ? C’est tout à fait possible grâce à l'équipe de psychiatrie de liaison qui pourra se rendre à votre chevet durant votre hospitalisation.
- Le Laboratoire du Sommeil : à Erasme, nous disposons d'une unité métabolique, d'un laboratoire d'investigations cliniques, d'un laboratoire d'électroencéphalographie (Laboratoire du sommeil) qui contribuent aux mises au point diagnostiques et thérapeutiques. Une approche pluridisciplinaire permet d’avoir une vue d’ensemble sur les paramètres biologiques (prise de sang, EEG, …), psychosociaux (votre situation familiale, sociale, …) et cliniques (les observations du médecin). Cette approche a pour but de préciser les diagnostics psychiatriques et de faire le meilleur choix de traitement pharmacologique.
- La psychothérapie : chaque personne est différente et il y a plusieurs manières de traiter un problème d’un point de vue psychothérapeutique. Plusieurs approches thérapeutiques sont présentes à l’hôpital Erasme dont la psychothérapie psychanalytique individuelle, la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie systémique (de couple et de la famille).
- Un accompagnement spécialisé pour les adolescents : Depuis juin 1991, s'est développée une unité de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte. En parallèle, la consultation en psychiatrie e l'adolescent et du jeune adulte et des troubles des conduites alimentaires a vu le jour. Celle-ci propose des prises en charge individuelle et familiale associé à une pharmacothérapie éventuelle.
- Les troubles psychotiques - Mise en observation (MEO) : La maladie mentale peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’un trouble psychotique avec délire et/ou hallucinations, d’un trouble de l’humeur avec agitation, insomnie, tristesse ou idées de suicide. Le patient peut être hospitalisé sur un mode volontaire ou involontaire. Dans tous les cas, une prise en charge multidisciplinaire est proposée en vue d’une réhabilitation. L’hospitalisation involontaire a lieu dans des conditions particulières fonctionnant selon la loi de la mise en observation (loi du 26 juin 1990). Elle a pour but de le mettre à l’abri en périodes de crise et de le soigner lorsqu'il n'est plus en mesure de demander de l’aide.
- Troubles de l'humeur et psychosomatique : tristesse, perte de plaisir, anxiété, baisse d’énergie, manque de confiance en soi, envie de mourir, irritabilité, perte/prise de poids, ... Si certaines pensées négatives deviennent obsédantes et empêchent de vivre normalement, une hospitalisation peut être indiquée.
- Electroconvulsivothérapie : L’électroconvulsivothérapie (ECT) est plus connue sous le nom de traitement par électrochocs. Il s'agit d'une méthode de traitement consistant à délivrer, sous anesthésie générale, un courant électrique d'intensité variable au niveau du cuir chevelu. Cette méthode déclenche des convulsions épileptiques et est indiquée pour soigner certaines pathologies psychiatriques résistantes aux traitements médicamenteux et psychothérapeutiques. C'est le cas notamment de certaines dépressions graves.
Notre équipe
Nos spécialistes
Focus
Un parcours méditatif sur le campus Erasme
L’Hôpital Erasme, en collaboration avec Bruxelles Environnement, a créé un parcours méditatif le long du ruisseau « Vogelzangbeek ». Ce parcours santé d'un nouveau genre, réalisé dans un milieu naturel et accessible au grand public, propose des techniques de gestion du stress et de développement personnel utilisées en sophrologie, en relaxation, en pleine conscience (Mindfulness) et en hypnose thérapeutique. Comme pour un parcours de santé (parcours vita), ce chemin de bien-être se compose de plusieurs étapes (8 balises), où sont proposés des exercices évolutifs et accessibles à tous(tes). Les exercices peuvent se vivre sur le site naturel du Vogelzang, entièrement réaménagé par Bruxelles Environnement, mais également partout ailleurs, où vous le souhaitez (chez vous, en forêt, dans un autre pays, etc.) : tous les audios, textes et images sont disponibles gratuitement sur le site de Bruxelles Environnement.