Pharmacie

Nos spécialités

La pharmacie hospitalière est un des services de l'hôpital dont la fonction est précisée dans l'arrêté royal du 4 mars 1991 qui fixe les normes auxquelles une officine hospitalière doit satisfaire pour être agréée.

Selon cet arrêté royal, le pharmacien hospitalier assure de nombreuses tâches générales, spécifiques et administratives. 

Les principales missions de l'officine hospitalière sont les suivantes :

  • Approvisionner en médicaments l’ensemble des unités de soins : achat, stockage, délivrance, facturation. On entend par médicament les spécialités pharmaceutiques, les préparations magistrales, les produits pharmaceutiques courants, les antiseptiques et désinfectants, les produits diététiques enregistrés, le matériel médico-chirurgical stérile, les implants et prothèses, les produits faisant l'objet d'essais cliniques, les échantillons médicaux destinés aux patients hospitalisés

  • Mettre en œuvre une traçabilité du flux jusqu’à l’administration au patient

  • Assurer la production des préparations non stériles et stériles en se basant sur les bonnes pratiques en usage

  • Assurer la stérilisation du matériel médico-chirurgical

  • Contribuer à la sécurité, à l’économie et au bon usage du médicament.

Notre équipe

Image
erasme-ext

Nos spécialistes

Focus

Nouveau comptoir pharmacie à l’Hôpital de Jour

Un nouveau comptoir pharmacie pour les patients a ouvert ses portes à l’Hôpital de Jour de l’Hôpital Erasme, à la Route 917. Ce comptoir est destiné aux patients qui ont une consultation à l’Hôpital de Jour et qui ont besoin de médicaments non disponibles en officine classique. Vous pensez être concerné ? Informez-vous directement auprès de votre médecin.

Disctinctions

« Novartis Award 2020 »

Le service est récompensé pour son projet sur l’adhésion thérapeutique et les problèmes reliés à la pharmacothérapie. Il met en avant la "place du pharmacien clinicien dans la prise en charge du patient transplanté rénal" (Phs. Julie Steens et Audrey Nickers). L’objectif du projet est, dans un premier temps, de mettre en place une étroite collaboration multidisciplinaire, au sein de l’hôpital, impliquant dès lors le pharmacien hospitalier dans l’amélioration de la qualité de prise en charge du patient transplanté rénal bénéficiant d’un traitement immunosuppresseur. L'équipe souhaite développer et analyser l’impact de l’éducation thérapeutique du patient par des pharmaciens hospitaliers pour des patients ayant bénéficié d’une transplantation rénale, au préalable de leur sortie d’hospitalisation. Le déroulement de ces accompagnements pharmaceutiques a pour but d’établir une anamnèse médicamenteuse complète et sur base d’un carnet personnalisé de donner en particulier des informations relatives au traitement immunosuppresseur afin de renforcer l’adhésion thérapeutique, ainsi qu’un plan de prise de traitement personnalisé.

 « Pfizer Innovation Award 2020 » 

Le service a remporté le prix "Pfizer Innovation 2020" pour son projet sur l’"optimalisation du circuit des médicaments injectables dans le service de Néonatalogie" (Ph.Viviane Liévin). L'objectif de ce projet est de développer un outil informatique ou d'adapter un logiciel existant intégrant l'ensemble des étapes de prescription, de préparation et d'administration du circuit des médicaments injectables dans le Service de Néonatalogie de l'Hôpital Erasme. Cet outil devra s'assurer de sécuriser l'entièreté du circuit en réduisant les risques d'incidents et presqu'incidents et en garantissant une meilleure traçabilité des traitements.