Neuro-imagerie translationnelle

Nos spécialités

Le service de neuroimagerie translationnelle de l’H.U.B dispose de 2 technologies de pointe : 

  • Le magnétoencéphalographe (MEG) enregistre l’activité cérébrale de manière totalement non-invasive avec une haute précision dans le temps (milliseconde) et une bonne précision dans l’espace (quelques mm). Le MEG a 2 indications cliniques reconnue en neurochirurgie : 
  1. localiser précisément le foyer épileptique à opérer dans les épilepsies réfractaires ; 
  2. localiser précisément les zones cérébrales fonctionnellement importantes (langage, mobilité, vision, etc.) par rapport à une tumeur ou lésion cérébrale à opérer.  

    Le service contribue également au niveau international au développement du MEG du futur basé sur une nouvelle technologie de capteurs appelés magnétomètres à pompage optique. Ce système MEG est directement portable sur la tête et offre une précision  supérieure au système actuel. 
  • Le PET-MR est un appareil qui combine une imagerie par résonnance magnétique (IRM) et un PET-Scan. Il permet de visualiser simultanément l’anatomie et le fonctionnement du cerveau. Il est très utile pour étudier la structure et le fonctionnement du cerveau en cas de tumeurs cérébrales, d’épilepsie, de sclérose en plaques, de troubles cognitifs comme dans la maladie d’Alzheimer, de certains troubles de l’apprentissage chez l’enfant, de troubles du spectre autistique, etc.

Notre équipe

Image
erasme-ext

Nos spécialistes

Recherche

La plateforme de neuroimagerie fonctionnelle de l’ULB – dont font partie le service de neuroimagerie translationnelle et le Laboratoire de Nneuroanatomie et Neuroimagerie translationnelles (LN2T) dirigés par le Pr Xavier De Tiège – permet aux chercheurs et chercheuses de l’Institut des Neurosciences de l’ULB, mais aussi d’autres laboratoires et universités belges d’avoir accès à la MEG et au PET-MR. Au sein de l’H.U.B même, la recherche liée à ces deux appareils se concentre sur les fonctions sensorimotrices, les fonctions langagières et les fonctions cognitives. Il s’agit d’étudier comment et dans quelle mesure certaines maladies du cerveau (épilepsie, tumeurs, maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques) affectent les fonctions cérébrales majeures.     

Publications

Lien vers Array

On-Scalp Magnetoencephalography Based On Optically Pumped Magnetometers Can Detect Mesial Temporal Lobe Epileptiform Discharges

  • Feys O, Ferez M, Corvilain P, Schuind S, Rikir E, Legros B, Gaspard N, Holmes N, Brookes M, Wens V, De Tiège X.
  • Ann Neurol. 2024 Mar;95(3):620-622. 
Lien vers Array

On-Scalp Optically Pumped Magnetometers versus Cryogenic Magnetoencephalography for Diagnostic Evaluation of Epilepsy in School-aged Children

  • Feys O, Corvilain P, Aeby A, Sculier C, Holmes N, Brookes M, Goldman S, Wens V, De Tiège X.
  • Radiology. 2022 Aug;304(2):429-434. 

 

Lien vers Array

Structural and metabolic brain abnormalities in COVID-19 patients with sudden loss of smell

  • Niesen M, Trotta N, Noel A, Coolen T, Fayad G, Leurkin-Sterk G, Delpierre I, Henrard S, Sadeghi N, Goffard JC, Goldman S, De Tiège X.
  • Eur J Nucl Med Mol Imaging. 2021 Jun;48(6):1890-1901. 

 

Lien vers Array

Brain dysconnectivity relates to disability and cognitive impairment in multiple sclerosis

  • Sjøgård M, Wens V, Van Schependom J, Costers L, D'hooghe M, D'haeseleer M, Woolrich M, Goldman S, Nagels G, De Tiège X.
  • Hum Brain Mapp. 2021 Feb 15;42(3):626-643.