Chirurgie cardiaque
Une réponse à nos 3 missions
Le Service de Chirurgie cardiaque répond aux trois missions de notre institution :
- Offrir au patient des soins de qualité par une équipe humaniste et innovante, dans un rigoureux environnement académique en concertation avec les partenaires de soins.
- Participer à l'évolution des connaissances et des soins apportés aux malades par la recherche clinique et fondamentale.
- Transmettre les connaissances par l'enseignement théorique et pratique de la chirurgie cardiaque aux étudiants et à travers des partenariats internationaux.
Histoire de la chirurgie cardiaque
Bien que les connaissances anatomiques et physiologiques se soient développées depuis la Renaissance et pendant les siècles qui suivirent, la Chirurgie ne prit son plein essor qu'à la fin du XIXe siècle, lorsqu'elle put s'appuyer sur des méthodes sûres et efficaces d'anesthésie. La Chirurgie Cardiaque quant à elle fut d'apparition encore plus récente, car tributaire plus que toute autre de moyens médicaux et techniques raffinés. Pensons aux transfusions sanguines, à la capacité d'anticoaguler le sang de manière réversible, de disposer de matériaux de substitution résistants et implantables sans inconvénients dans le corps humain, etc.
La transplantation cardiaque : histoire d'une réussite
L'histoire de la transplantation est jalonnée d'étapes essentielles, témoignant d'une intense activité de recherche:
- 1908, les travaux d'Alexis Carrel jettent les bases de la transplantation en réalisant la première greffe de rein chez l'animal.
- 1933, la première greffe de rein chez l'homme est contemporaine des progrès de la recherche sur le système immunitaire (protection de l'organisme contre les agressions extérieures) et les principes du traitement anti-rejet.
- 1960, on commence à utiliser de manière systématique des médicaments anti-rejet, ou immunosuppresseur.
- 1967, la réflexion éthique et la définition de la "mort cérébrale" permettent de surmonter l'obstacle moral du prélèvement d'organe. La première greffe cardiaque humaine est réalisée le 3 décembre en Afrique du Sud par le Professeur Christian Barnard.
- 1972, le Pr Georges Primo réalise la première transplantation cardiaque en Belgique.
- 1980, l'utilisation d'un puissant immunosuppresseur, la ciclosporine, fait le succès de la transplantation cardiaque dont la pratique, sans être banalisée, se généralise.
Aujourd'hui, les progrès réalisés dans les différents domaines de la recherche font de la greffe cardiaque un traitement de choix de l'insuffisance cardiaque terminale
La transplantation pulmonaire
Les premières transplantations pulmonaires chez l'homme datent des années 1960. Elles furent pratiquées en majorité par des équipes américaines mais également par deux équipes belges, celles du Pr. Vanderhoeft à Bruxelles (U.L.B.) et du Pr. Derom à Gand, qui réalisèrent des greffes mono-pulmonaires dès 1969.
Au total, une quarantaine de patients furent transplantés entre 1960 et 1980 mais aucune survie de longue durée ne fut obtenue à cause de problèmes de rejet, d'infection et de déhiscence de l'anastomose bronchique favorisée par l'administration de corticoïdes.
La première transplantation cardio-pulmonaire humaine fut réalisée par l'équipe du chirurgien américain Cooley en 1968 sur un enfant qui ne vécut que 14 heures. Quelques autres tentatives cliniques se soldèrent chaque fois par un échec à cause des complications respiratoires liées au rejet et aux infections. L'introduction de la ciclosporine dans le traitement immunosuppresseur donnera un nouvel essor à la transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire. C'est le Pr. N. Shumway qui réalisa avec succès les premières transplantations cardio-pulmonaires dès 1981. Très rapidement, différents centres proposèrent également des transplantations mono- et bipulmonaires.
En Belgique, toujours sous l'impulsion du Pr. G. Primo, une des premières transplantations cardio-pulmonaires en Europe fut réalisée à l'Hôpital Erasme en 1982 tandis que le programme de transplantation pulmonaire a débuté en 1990.
Fonds pour la Chirurgie cardiaque
La Fondation pour la Chirurgie cardiaque asbl s'est donné pour mission de lutter contre cette épidémie moderne persistante. Ses champs d'action: l'information pour la prévention et pour le bon rétablissement des opérés du cœur mais surtout le financement et la promotion de la recherche scientifique.
Rue Tenbosch 11
1000 Bruxelles
T +32 2 644 35 44
www.hart-chirurgie-cardiaque.org
Centre universitaire de Tivoli
Les services de Chirurgie cardiaques des Hôpitaux Universitaires Erasme et Tivoli sont communs et les équipes d'Erasme travaillent sur les deux sites. Le site de Tivoli est sous la responsabilité déléguée du Dr. Chi Hoan Huynh.
Rue Max Buset 34
7100 La Louvière
Tél: 02 64 276 111
www.chu-tivoli.be