Cancer du pancréas

cancer pancréas

Qu'est-ce qu'un cancer du pancréas?

Le cancer du pancréas est la 4ème cause de décès par cancer. Ces dernières années, l’incidence de ce cancer ne fait que croitre et atteint 10-12 cas/100.000 personnes.

Le cancer du pancréas se développe au départ de lésions dites pré-cancéreuses dont certaines sous forme de kystes du pancréas. A côté de certains facteurs familiaux, le tabac, le diabète, la consommation d’alcool et l’obésité sont des facteurs de risque de ce cancer.

Prise en charge

Au sein de nos institutions, nous avons développé un trajet de soins rapide appelé « Fast Track », visant à diagnostiquer/dépister le cancer du pancréas chez toute personne présentant une suspicion clinique (perte de poids inexpliquée, jaunisse, douleur abdominale, diabète de novo/décompensé) ou radiologique, ainsi que dans le cadre d’un dépistage chez les personnes à risque de cancer du pancréas (histoire familiale, pancréatite chronique héréditaire…). Après diagnostic d’un cancer du pancréas, un bilan complet est réalisé et discuté en réunion multidisciplinaire afin d’orienter le traitement. Si le cancer du pancréas est considéré comme localisé et résécable, une chirurgie pancréatique peut être envisagée, après un éventuel traitement d’induction (chimiothérapie +/- radiothérapie). En cas de maladie non résécable ou métastatique, une chimiothérapie est proposée, éventuellement dans le cadre de protocoles d’étude.

En Belgique, la chirurgie du pancréas, est centralisée depuis juillet 2019 dans des 15 hôpitaux expérimentés (dont 6 centres francophones) et avec un haut volume d’interventions pancréatiques afin d’améliorer la qualité de soins. L’Hôpital Erasme est le premier centre francophone en termes de nombre annuel de chirurgies pancréatiques.

Recherche

L’H.U.B est actif dans le développement de nouvelles approches thérapeutiques et est à l’origine d’une étude multicentrique (STEREOPAC) visant à évaluer l’impact de la radiothérapie stéréotaxique (radiothérapie ciblée sur la tumeur) après chimiothérapie néoadjuvante dans le cancer du pancréas localisé. Le service d’oncologie digestive est lié au Laboratoire de Gastroentérologie expérimentale (LGE) de la Faculté de Médecine de l’ULB et au GI Lab de l’Institut Jules Bordet où différents projets de recherche y sont menés, notamment sur l’impact immuno-moléculaire des traitements du cancer du pancréas.

Certains de nos médecins font partie de différents groupes d’experts nationaux et internationaux: Belgian Group of Digestive Oncology, Belgian Pancreatic Group, Belgian Pancreatic Cancer Group European Society of Digestive Oncology et European Society of Gastrointestinal Endoscopy.

Nos spécialistes

Image
Cancer du pancréas

Groupe multidisciplinaire des pathologies bilio-pancréatiques

Publications