Le Partenariat Patient

L’Hôpital Erasme, et par extension l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), accorde une grande importance au développement du Partenariat Patient. 

Que recouvre cette approche ?

Nous encourageons et soutenons le patient à être partenaire de ses propres soins : 

  • En veillant à ce qu’il reçoive un maximum d’informations tout au long de son parcours de soins ; 
  • En l’écoutant par rapport à son vécu et à son expérience avec la maladie ; 
  • En tenant compte de ses priorités et ses objectifs ; 
  • En favorisant les prises de décision partagées ; 
  • En tenant compte de ses suggestions concernant son parcours de soins. 

Nous souhaitons que des patients qui le souhaitent puissent s’impliquer au niveau institutionnel 

Cela peut prendre plusieurs formes :  

  • Collaborer à la formation des professionnels ; 
  • Être impliqué dans la recherche ; 
  • Accompagner d’autres patients qui vivent des problèmes de santé similaires aux vôtres ; 
  • Ou encore participer à la réflexion institutionnelle afin d’améliorer la qualité, la sécurité ou la satisfaction des patients.  
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Comment est organisé le Partenariat Patient ?

Le projet Partenariat Patient se développe selon quatre grands axes de travail qui interviennent à différents niveaux de la prise en charge et qui intègrent les patients en tant que :        

  • Acteurs de leur projet de soin ; 
  • Ressources au sein des équipes de professionnels pour améliorer l’expérience du patient (témoignages, groupes de discussions, patient coach, …) ; 
  • Interlocuteurs avec qui les professionnels travaillent en collaboration pour améliorer les différents processus (comité de patients, …) ; 
  • Membres actifs dans les réflexions qui touchent à la pertinence et la cohérence des projets de recherche et de formation au sein de l’Hôpital Erasme et de l’H.U.B. 

Découvrez le témoignage de Mme AnhThi Nguyen, patiente-experte en oncologie, qui fait partie de l’équipe Qualité, Sécurité et Partenariat Patient, et apporte son expérience de pair-accompagnant.

Le Comité de patients Partenaires (CPP)

Afin de mettre en œuvre l’implication institutionnelle des patients, un Comité de Patients Partenaires (CPP) est mis en place à l’Hôpital Erasme ainsi que dans chaque institution qui compose l’H.U.B. 

Pour quelles raisons devenir membre du Comité de Patients Partenaires (CPP) ?  

Si vous avez connu une ou des expériences de soins à l’Hôpital Erasme et que vous souhaitez les partager, vous pouvez rejoindre le comité. 

En tant que membre du CPP, vous êtes un véritable partenaire de l’institution et contribuez activement, non seulement, à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de vos soins, et de ceux des autres patients, mais aussi à la formation continue des soignants.  

Vous participez à des rencontres régulières ou à des groupes de réflexion autour des questions relatives à l’expérience patient au sein de l’hôpital. Vous avez toujours, bien entendu, la liberté de refuser ou d’accepter de participer à ce qui vous est proposé.  

Par exemple :  

  • Donner votre avis sur des documents destinés à l’ensemble des patients ; 
  • Emettre des suggestions pour l’amélioration des parcours de soin ; 
  • Proposer des mesures ou des changements concernant la qualité et la sécurité des soins (prévention des infections ou des chutes, vérification de l’identité des patients, …)  
  • Suggérer des pistes relatives à certains aspects de la prise en charge. 

Quelles conditions devez-vous remplir ? 

  • Avoir plus de 18 ans ; 
  • Fréquenter régulièrement l’Hôpital Erasme ; 
  • Avoir la volonté d’apporter une réflexion ou des avis constructifs ; 
  • Avoir un désir d’aider d’autres personnes et de contribuer à un objectif qui dépasse sa propre situation de santé ; 
  • S’exprimer couramment en français et/ou en néerlandais ; 
  • Posséder des capacités d’écoute et d’empathie ;  
  • Manifester un désir d’implication auprès d’autres patients, auprès d’équipes cliniques ou de l’institution ; 
  • Être disponible et motivé pour s’engager pendant le temps requis ; au minimum 5 réunions de 2 heures par an. 

Comment devenir membre du Comité de Patients Partenaires (CPP) ? 

Il suffit d’envoyer un mail à Partenariat-patients [dot] qualite [at] hubruxelles [dot] be dans lequel vous décrivez brièvement (maximum l’équivalent d’une page A4) votre motivation à participer au Comité de Patients Partenaires.  N’oubliez pas de mentionner l’ensemble de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone). 

S’il ne vous est pas possible de nous envoyer un e-mail vous pouvez également adresser un courrier à : 

Direction Qualité, Sécurité et Partenariat Patient  
H.U.B – Campus Anderlecht 
808 Route de Lennik 
1070 Bruxelles 

Votre candidature sera examinée attentivement et nous vous recontacterons dans les 30 jours. 

A quoi vous vous engagez ? 

  • A participer activement à au moins 3 réunions du CPP / 5 par an ; 
  • Pour une période de 2 ans ; 
  • A respecter strictement la confidentialité lors de tous les échanges. Les informations partagées en CPP sont soumises à des règles de confidentialité assimilables au secret professionnel. Dans ce but chaque membre a reçu une formation sur cette thématique. En conséquence, une charte de confidentialité est signée par chaque membre du comité ; 
  • A être à l’écoute des autres et constructif ; 
  • Il s’agit d’un engagement bénévole ; 
  • Vous êtes couvert par une assurance lors de votre présence dans l’institution ; 
  • Vos frais de déplacements et de parking sont pris en charge par l’institution. 

Comment s’organisent les réunions ? 

  • Les comités se réunissent 5 fois par an au minimum en présentiel (octobre, décembre, février, avril et juin); 
  • Les horaires et jours sont déterminés avec les participants ; 
  • Sur le campus d’Anderlecht ; 
  • Réunions supplémentaires possibles en fonction des projets ; 
  • Chaque réunion est animée par un coordinateur émanant de l’institution et un patient membre du comité ; 
  • Un ordre du jour est établi et transmis au maximum une semaine avant la rencontre ; 
  • Un PV est établi au plus tard 1 mois après la rencontre et transmis aux participants pour validation ; 
  • Le PV est approuvé au début de chaque rencontre. 

Puis je démissionner de mon engagement ?  

Vous êtes libre de renoncer à votre participation à tout moment. 

Vous devez nous en informer par e-mail à l’adresse Partenariat-patients [dot] qualite [at] hubruxelles [dot] be 

Contact

Service Qualité, Sécurité et Partenariat Patient 

Partenariat-patients [dot] qualite [at] hubruxelles [dot] be (Partenariat-patients[dot]qualite[at]hubruxelles[dot]be)