Yuki, le collègue à quatre pattes qui réconforte les patients en soins intensifs
Depuis trois ans maintenant, un membre du personnel particulier apporte un rayon de soleil dans les chambres du service des soins intensifs de l'Hôpital Erasme. Yuki, un bichon maltais à la blancheur immaculée, a pris ses fonctions le 25 décembre 2022 et continue d'adoucir le quotidien des patients hospitalisés.
Une présence thérapeutique reconnue
Chaque dimanche, Yuki fait sa tournée dans le service. À ce jour, ce thérapeute canin a accompagné 217 patients, leur offrant des moments de réconfort précieux dans un environnement hospitalier souvent anxiogène. Sa présence s'inscrit dans une démarche de zoothérapie, une pratique qui utilise les interactions avec les animaux pour améliorer la santé et le bien-être des patients.
Les bienfaits de cette médiation animale sont multiples. La présence apaisante de Yuki aide à réduire le stress et l'anxiété des patients hospitalisés. Elle favorise également leur santé physique et émotionnelle en diminuant le sentiment d'isolement, particulièrement pesant pour ceux qui reçoivent peu de visites. Les patients peuvent passer du temps avec lui, le caresser ou participer à quelques animations simples qui stimulent des mouvements de base mais importants pour leur rétablissement.
Comme en témoigne un patient : « Yuki m'a apporté beaucoup de bonheur lors de mon hospitalisation, j'aurais aimé le voir encore plus souvent. J'ai de la chance d'avoir ma famille qui me rendait visite tous les jours, mais je pense à ceux qui n'ont pas cette chance. Yuki est d'autant plus important. »
Un protocole sanitaire rigoureux
Cette initiative a été encouragée par l'établissement et validée par le chef de l'Hygiène ainsi que le chef du service des soins intensifs. Pour garantir la sécurité de tous, Yuki suit un protocole sanitaire très strict avant chaque venue à l'hôpital et entre chaque visite auprès des patients.
L'approche non-pharmacologique dans la gestion du stress, de la douleur et de la qualité de vie des patients hospitalisés aux soins intensifs s'avère primordiale pour l'H.U.B. La présence de Yuki répond parfaitement à cette philosophie de soins, en respectant les besoins et les souhaits de chaque patient.
Une belle réussite qui inspire
Le succès de Yuki a d'ailleurs inspiré le développement du projet au sein de l'Hôpital des Enfants. Tika, une jeune teckel se rend au chevet des jeunes patients.
Pour les enfants hospitalisés, la venue de Tika offre les mêmes impacts positifs : réduction du stress et de l'anxiété, amélioration de l'humeur, support émotionnel, stimulation de l'interaction sociale et aide à la revalidation.
Cette belle réussite de la zoothérapie au sein de l'H.U.B démontre qu'au-delà des soins médicaux traditionnels, la présence bienveillante d'un compagnon à quatre pattes peut faire toute la différence dans le parcours de guérison des patients.