Nous recrutons ! Rejoignez-nous et faites la différence au sein de nos hôpitaux
Soins palliatifs
Notre rôle
Notre équipe pluridisciplinaire assure un accompagnement global et intégré, en lien avec les différents intervenants médicaux et paramédicaux. Présente à chaque étape du parcours de soins, elle reste disponible pour soutenir l’équipe soignante, le patient et ses proches, dans une logique de continuité, d’écoute de respect et de qualité.

« Les soins palliatifs, c'est un accompagnement de qualité pour les personnes en fin de vie ou atteintes de maladies graves. L’objectif est de répondre à leurs besoins et de respecter leur dignité, tout en assurant cet accompagnement à tous ceux qui en ont besoin. »
Promotion de la culture des soins palliatifs
Cette équipe multidisciplinaire constituée de professionnels de la santé issus de différents domaines d’expertise a pour objectif d'assurer la continuité des soins à l'Hôpital Erasme et à l'extérieur de celui-ci lorsque le patient approche de sa fin de vie ou nécessité un traitement symptomatique, notamment pour la gestion de la douleur. L’équipe a un rôle crucial de soutien auprès des équipes soignantes de 1ère ligne. Le service des soins palliatifs est un équipe de deuxième ligne qui agit dans le cadre de la fin de vie et de soins de confort, pour des suivi à l’H.U.B mais aussi venant de l’extérieur. L’équipe travaille également en étroite collaboration avec les intervenants du domicile, les équipes de première ligne et des unités de soins palliatifs en mettant son expertise à leur disposition. Il s'agit de médecins psychiatres ou internistes, d'infirmiers, de psychologues, de kinésithérapeutes, de diététiciens, de pharmaciens et d'assistants sociaux. Leurs missions sont de donner des avis médicaux ponctuels et/ou répétés sans se substituer à la prise en charge du médecin de première ligne, d'offrir un soutien à l'entourage et aux équipes soignantes, de préparer la sortie, le retour à domicile ou le transfert dans une autre institution ou maison de repos en collaboration directe avec le médecin de famille et les structures de soins et d'assistance ambulatoire requises. Chacun des membres de l'équipe veillera à fournir une écoute, d'éventuels conseils et à sensibiliser chacun de ses interlocuteurs dans le respect de leurs convictions philosophiques et religieuses individuelles.
L'approche commune du patient présentant une pathologie grave évolutive non-guérissable doit être centrée sur le respect de l'autonomie, en visant à garantir au mieux la qualité de vie résiduelle et le confort. Cette équipe permet d’apporter :
- Un soutien clinique :
- Gestion des symptômes complexes
- Proposition de stratégies thérapeutiques adaptées
- Participation à la prise de décisions médicales complexes
- Un accompagnement psychologique et éthique :
- Soutien au patient et à sa famille dans le processus de fin de vie dans le respect et la dignité
- Aides à la communication entre les équipes, les patients et les proches
- Intervention dans les réflexions éthiques
- Coordination et liaison :
- Travail en réseaux avec les équipes du domicile, maisons de repos, unité de soins palliatifs,…
- Facilitation de la coordination de la continuité des soins
- Une formation continue
Qui a accès ?
Toute personne a droit à des soins palliatifs s’il se trouve à un stade avancé ou terminal d’une affection grave et évolutive mettant en péril le pronostic vital quelle que soit son espérance de vie.

Collaboration éthique
Notre service travaille en lien étroit avec la Cellule de concertation de questionnement éthique pour accompagner les décisions complexes, dans le respect des valeurs de chacun.

Consultation de décision de fin de vie
L’équipe se tient également à la disposition des patients souhaitant aborder le sujet de la décision de fin de vie et du droit à l’euthanasie.
Notre équipe de spécialistes
- Pr Jean-Christophe Goffard – médecin coordinateur
- Geneviève Philippe – infirmière coordinatrice
- Dr Chloé Leemans – psychiatre de liaison
- Dr Eva Staub – psychiatre de liaison
- Geraldine Decrolière – cheffe du service social – pôle Anderlecht
- Marianne Rotsaert – Directrice du service de psychologie
- Eric Brassinne – Directeur du service de kinésithérapie
- Sophie Lorent – Directrice de la pharmacie
- Roser Baulida Estadella – kinésithérapeute
- Pr Jean-Paul Van Vooren – président de la fédération bruxelloise de soins palliatifs